Les 18-24 ans séduits par les nouveaux moyens de paiements 

Les 18-24 ans séduits par les nouveaux moyens de paiements 

Selon les générations, les moyens privilégiés pour régler ses achats changent. Les plus jeunes, contrairement à leurs aînés, hésitent moins à utiliser des modes de paiement dématérialisés.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 24 Mai 2018

Les 18-24 ans séduits par les nouveaux moyens de paiements 

Les jeunes familiers des nouveaux moyens de paiement

Payer sans contact, régler avec son smartphone… les jeunes de 18-24 ans et étudiants, regroupés sous l’appellation de « génération Z », sont familiers de ces nouveaux outils. D’après une enquête réalisée par l’institut GFK pour Cofidis Retail, la marque de solutions de paiement pour les commerçants du spécialiste du crédit à la consommation Cofidis, 18% d’entre eux ont déjà effectué un achat avec leur téléphone portable au cours des 12 derniers mois, contre 10% pour l’ensemble de la population française. Un écart de comportement qui pourrait s’amplifier dans les prochaines années puisque 43% des 18-24 ans envisagent d’utiliser cette solution à l’avenir.
La génération Z ne craint pas la digitalisation de ses moyens de paiement. Au contraire, elle est demandeuse. Ainsi, près de deux jeunes sur trois (64%) sont intéressés par l’authentification grâce à leur empreinte digitale, contre un Français sur deux, tous âges confondus. Les jeunes ont aussi des facilités à intégrer rapidement les évolutions du secteur et ils aspirent à de nouveaux usages. Plus de 27% d’entre eux sont intéressés par le paiement par objet connecté (comme une montre), contre 15% en moyenne pour l’ensemble de la population. Ils sont également 20% à avoir déjà utilisé les cagnottes en ligne, du type Leetchi.

Des points de convergence entre générations

Malgré ces différences, certains comportements demeurent les mêmes, quel que soit l’âge. Par exemple, même si les plus jeunes ont une meilleure connaissance des monnaies virtuelles, telles que le bitcoin, ils sont cependant prudents. Seuls 10% d’entre eux envisagent d’investir dans ce type de produit financier.
Même chose pour les réseaux sociaux et au premier chef Facebook, pour lesquels seulement 8% des 18-24 ans sont prêts à les utiliser comme moyen de paiement. Enfin, toutes générations confondues, la carte bancaire demeure largement plébiscitée avec près de 97% d’utilisateurs au cours des six derniers mois. Une première place qu’elle est encore loin de perdre.



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