En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Crowdfunding : une pratique connue mais encore peu utilisée par les épargnants

Crowdfunding : une pratique connue mais encore peu utilisée par les épargnants

Le financement participatif, qui consiste à investir de manière collective dans le financement de projets via une plateforme sur Internet, est un terme de plus en plus populaire. Malgré cette notoriété grandissante, les épargnants sont encore peu nombreux à s'être lancés dans ce type d'investissement.
Crowdfunding : une pratique connue mais encore peu utilisée par les épargna

Le crowdfunding, une pratique qui gagne à être connue

Le financement participatif, kezaco ? D’après une enquête de l’agence GMV Conseil pour le compte de l’association Financement participatif France (FPF), du Crédit municipal de Paris (CMP) et de La Banque Postale, plus de trois personnes sur cinq sont en mesure de répondre à cette question. Le mot « crowdfundig », l'appellation anglaise de ce mode de financement par des particuliers via des plateformes de crowdlending, est seulement connue par deux personnes sur cinq.

Les termes « crowdlending » (financement par des internautes sous forme de prêts à des porteurs de projets) et « crowdequity » (financement par des internautes par une entrée au capital des entreprises) sont plus confidentiels puisque respectivement 5% et 3% des personnes sondées affirment déjà en avoir entendu parler. Connaître le terme c’est bien, mais savoir ce qu’il signifie est encore mieux. Et c’est à ce niveau que les choses se compliquent. L’étude, réalisée auprès de 3.000 personnes, révèle qu'à peine 11% d’entre elles savent comment fonctionne le financement participatif.

Crowdfunding : une image positive…

Dans la deuxième partie de l’enquête, les individus sondés ont eu accès à une définition précise de ce mode de financement. Au regard de cette explication, 85% des enquêtés l’ont jugé innovant, 80% ont estimé que c’était la possibilité de découvrir des projets et 70% qu’il s’agissait d’une finance accessible à tout le monde.

Cette image positive du crowdfunding est contrebalancée par une inquiétude concernant la sécurité. Seulement une personne interrogée sur deux estime qu’il s’agit d’un mode de financement fiable et sécurisé. Sur une note de 1 à 10 (10 étant la plus haute), les sondés estiment à 6,6/10 la possibilité de perdre leur argent et à 6,1/10, le manque de confiance dans Internet pour placer son argent.

… mais peu d’investissement

Ce manque de confiance peut expliquer la frilosité des épargnants à sauter le pas pour investir. Ainsi, 82% des sondés n’ont pas d’expérience de participation dans une plateforme de financement participatif. La minorité qui a déjà tenté l’expérience l’a principalement fait sous la forme de don (82%). Le crowdlending (15%) et le crowdequity (12%) arrivent loin derrière.

Pourtant, ceux qui se sont lancés semblent satisfaits puisqu’ils sont 96% à juger cette expérience « positive ». Dans la tête des épargnants, l’idée de ce type d’investissement semble faire son chemin. 38% d’entre eux pensent participer personnellement au financement d’un projet sur une plateforme participative dans les 12 prochains mois. 7% affirment même en être certains. Une proportion relativement importante qui laisse penser que le crowdfunding pourrait attirer de nouveaux adeptes dans les prochaines années.

Banques en ligne

Article rédigé par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

lumo crowdfunding rachete par Societe generale
Lire

L'article

Lumo, plateforme de crowdfunding dédiée aux énergies renouvelables dans l'escarcelle de la Société Générale Le 30/07/2018 à 07h44
Financement participatif : les énergies renouvelables dans le vent
Lire

L'article

Financement participatif : les énergies renouvelables dans le vent Le 21/06/2018 à 07h07
Crowdfunding : La Banque Postale rachète Goodeed
Lire

L'article

Crowdfunding : La Banque Postale rachète Goodeed Le 04/04/2018 à 15h11