En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Banque en ligne : quel est le comportement des Français par rapport aux autres Européens ?

Banque en ligne : quel est le comportement des Français par rapport aux autres Européens ?

L'étude comScore de juin s'intéresse aux comportements des utilisateurs de services bancaires en ligne. Concentrée sur 5 pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni), elle évalue l'audience des banques, le temps passé par les internautes et le canal privilégié. Quid des Français ? Analyse.
Banque en ligne : quel est le comportement des Français par rapport aux aut

Audience des banques en ligne : 140 millions de visiteurs uniques en mars 2018 !

91 %, c’est le pourcentage d’internautes européens du panel à s’être connectés à un site ou une application mobile de leurs banques au mois de mars 2018 (182 millions de visiteurs uniques). Les sites institutionnels des banques recueillent la plus belle part d’audience (70 %), démontrant que les clients exploitent les services en ligne pour effectuer les opérations bancaires courantes.

D’autres sites attestent d’une audience importante : 55 % pour les sites de finance personnelle (suivi de compte, paiement des factures, commande de carte de crédit), 46 % pour les sites en lien avec l’actualité financière, économique et boursière, et 38 % pour les sites d’informations financières et de conseils (emprunts bancaires, assurances, fonds communs de placement). Notez que 20 % des utilisateurs actifs de la banque en ligne concentrent 71 % du temps des visites.

Les Français passent quasiment 1h par mois sur les sites internet de leurs banques

L’étude indique que les Français ont passé 52 minutes en moyenne en mars sur les sites de leurs établissements bancaires pour utiliser les services financiers en ligne. Ils arrivent en tête avec les Espagnols et y consacrent 10 minutes de plus que les Italiens. En revanche, les Français s’attardent peu sur les sites de trading en ligne (13 mn) et de fiscalité (2 mn).

comScore s’intéresse ensuite à la taille des marchés nationaux et relève que l’audience de la banque en ligne atteint 74 % en France (31 millions). Par rapport aux autres pays de l’étude, la France est en position intermédiaire au même titre que le Royaume-Uni (75 %), les Espagnols étant les plus connectés (85 %), reléguant les Allemands (61 %) et les Italiens (59 %) loin derrière.  

Banques en ligne : le mobile et le PC au coude à coude

comScore étudie aussi l’équipement privilégié par les usagers bancaires pour consulter le site de leurs banques. En France, ils combinent à la fois l’ordinateur et le mobile (42 %), un quart optant uniquement pour le PC et un tiers pour l’application mobile. Ce tableau est quasiment identique au Royaume-Uni et en Allemagne même si outre-rhin le mobile est sous-exploitée (22 %). Par contre, les Italiens et les Espagnols délaissent nettement le desktop au profit de leur smartphone et de leur tablette.

Dans l’hexagone, comScore identifie 10 sites web du secteur bancaire et 5 applications mobiles qui ont dépassé le million de visiteurs uniques en mars dernier. La palme revient au Crédit Agricole qui décroche les meilleurs résultats dans les deux catégories avec son site creditagricole.fr et son appli Ma Banque.

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

L'IA permet d'améliorer et personnaliser le service client des banques
Lire

L'article

Améliorer et personnaliser le service client, l'opportunité business qu'offre l'IA aux banques Le 21/09/2018 à 09h01
Litiges avec sa banque : un guide pour connaître les bonnes pratiques
Lire

L'article

Litiges avec sa banque : un guide pour connaître les bonnes pratiques Le 20/09/2018 à 07h15
Les éléments de comparaison pour choisir sa carte bancaire
Lire

L'article

Choisir sa carte bancaire : les éléments de comparaison Le 19/09/2018 à 14h44