En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Météo estivale du crédit immobilier : soleil radieux ou ciel orageux ?

Météo estivale du crédit immobilier : soleil radieux ou ciel orageux ?

Références sur le marché immobilier, les taux des obligations du Trésor Français (OAT) chutent en juin à 0,71 %, contrebalançant pour les acheteurs la hausse des prix de l'immobilier. Ainsi, les taux d'emprunt restent bas d'autant que les banques se montrent agressives. Décryptage.
Références sur le marché immobilierétéo estivale du crédit immobilier : sol

Prêt immobilier : des banques qui courent après leurs objectifs

L’enquête d’Empruntis publiée le 11 juin dernier montre un recul du pouvoir d’achat des ménages Français depuis un an, alors que paradoxalement les taux de crédit immobilier restent largement abordables (« recul de 20 centimes sur les 6 derniers mois dans les grandes métropoles françaises »). L’observatoire du Crédit Logement/CSA chiffrait à 1,46 % en moyenne les taux des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coûts de sureté) en mai 2018. Cécile Roquelaure, Directrice communication & études chez Empruntis, précise que « les banques soutiennent le marché à bout de bras, certes pas par philanthropie mais car les objectifs de captation de nouveaux clients sont élevés. Cependant, elles ne peuvent pas aller plus loin. C’est désormais au marché de se réguler pour permettre au plus grand nombre d’emprunteurs de revenir. ».

Des conditions de financement au beau fixe

Au premier semestre 2018, les projets d’achat immobilier ont en effet baissé de 12 % sur un an. Toutefois, il faut distinguer le premier trimestre peu porteur, du second qui marque la reprise. Cécile Roquelaure relève que malgré une demande qui « reste inférieure à celle connue les années précédentes […] nous notons une augmentation mensuelle de 25 % des demandes de financement pour l’acquisition d’une résidence principale entre janvier et juin 2018 ». Exceptée une dégradation du contexte socio-économique, l’été devrait être une période favorable : « plus d’un dossier sur 2 des primo-accédants est finançable en 2018 vs 45 % en 2017 ». Idem pour les secundo-accédants : 60 % contre 57 %.

Les taux avantageux des banques en ligne

Outre le niveau des taux d’emprunt immobilier, un certain optimiste règne comme le révèle une note IFOP sur la conjoncture économique et les comportements immobiliers de juin. Les Français de 25-65 ans estiment que le contexte politique et économique est propice à l’achat immobilier (62 %, +2 points). Malgré tout, les intentions d’achat stagnent depuis deux ans (25 % en 2018, 24 % en 2017, 24 % en 2016) d’où un certain attentisme. Interrogé dans l’émission « L’invité des Echos », Olivier Luquet, Directeur général d’ING Direct en France, qualifie le contexte des taux bas d'opportunité « car il nous permet de capter des clients chez nos concurrents ». La banque en ligne a notamment doublé ses encours de crédits immobiliers en 2017.

Les autres banques en ligne se montrent actives, comme Fortuneo qui a instauré des taux variables selon la durée d’emprunt depuis avril, et BforBank qui a baissé ses taux immobiliers de 0,3 à 0,4 points en juin. Chez Boursorama Banque, c'est une campagne publicitaire qui a été mise en place le mois dernier pour vanter la simplicité de souscrire un crédit immobilier en ligne avec une réponse de principe immédiate. Enfin, monabanq annonce le lancement d'une offre de crédit immobilier pour 2019.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier, préparez votre projet immobilier avec les calculatrices de crédit de banques-en-ligne.fr

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Prêt étudiant, un moyen de fidéliser une clientèle rentable dans l'avenir
Lire

L'article

Prêt étudiant, un moyen de fidéliser une clientèle rentable dans l'avenir Le 05/09/2018 à 08h59
habitude europeens recours credits consommation
Lire

L'article

Les habitudes européennes de recours au crédit consommation  Le 16/08/2018 à 09h18
habitudes europeennes en matiere de credit conso
Lire

L'article

Crédit à la consommation : comment se comportent les Européens ? Le 03/08/2018 à 09h54