En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Lumo, plateforme de crowdfunding dédiée aux énergies renouvelables dans l'escarcelle de la Société Générale

Lumo, plateforme de crowdfunding dédiée aux énergies renouvelables dans l'escarcelle de la Société Générale

Lancée en 2012, la start-up bordelaise Lumo, positionnée sur le financement de projets verts, est rachetée par la Société Générale. La banque confirme son engagement en faveur du climat et son ambition de lever 100 milliards d'euros pour la transition énergétique d'ici à 2020.
lumo crowdfunding rachete par Societe generale

Lumo, 5 millions d’euros investis sur 40 projets verts

La Société Générale n’est pas forcément adepte de la prise de participation dans les jeunes pousses. A ce titre, le rachat de la plateforme de financement participatif dans les énergies renouvelables est un petit pas qui s’ajoute aux rares précédents : investissements dans TagPay, R3 (blockchain), Symphony (messagerie sécurisée) et acquisition de l’agrégateur Fiduceo par le biais de sa banque en ligne Boursorama. Mais qui est Lumo ?

C’est un acteur du crowdfunding qui propose aux particuliers et aux entreprises de flécher leur épargne pour en faire « un levier au service de la transition énergétique ». Ce pionnier dans l’hexagone s'appuie sur une « communauté active de 5.500 personnes ayant investi plus de 5 millions d’euros sur plus de 40 projets ». Autre fierté de la start-up : avoir développé « la production de plus de 240 millions de kWh d’électricité verte chaque année », autant que la consommation de 100.000 foyers.

Société Générale très active sur la transition énergétique

La Société Générale accélère dans sa stratégie d’open-innovation. Jérôme Deflesselles, responsable Europe énergies renouvelable de l’établissement bancaire, relève : « L'acquisition d'une fintech est une opération nouvelle pour la banque de financement et d’investissement de la Société Générale et pour le groupe dans son ensemble ». L’achat de Lumo rappelle que la Société Générale est un des leaders en matière de financement des énergies vertes, la plateforme permettant à la banque de proposer à ses clients énergéticiens « une solution intégrée, en structurant et en plaçant dans les territoires une offre de produits d’épargne à impact positif ».

Rappelons ici que, dans le cadre du Plan de Libération des Energie Renouvelables, le gouvernement incite les porteurs de projets à passer par le financement participatif en instaurant un système de récompense sous forme de bonus financiers. Ainsi, la Société Générale donne à ses clients énergéticiens l’accès aux services de Lumo pour la promotion de leurs projets locaux. Parallèlement, l’établissement bancaire propose à la clientèle de ses réseaux dont ceux de Boursorama d’investir dans ces projets verts.

Notez que la plateforme de crowdfunding Lumo travaille actuellement sur la PoC Blockchain portant sur la gestion des registres de titres en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations.

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Crowdfunding : une pratique connue mais encore peu utilisée par les épargna
Lire

L'article

Crowdfunding : une pratique connue mais encore peu utilisée par les épargnants Le 05/07/2018 à 08h19
Financement participatif : les énergies renouvelables dans le vent
Lire

L'article

Financement participatif : les énergies renouvelables dans le vent Le 21/06/2018 à 07h07
Crowdfunding : La Banque Postale rachète Goodeed
Lire

L'article

Crowdfunding : La Banque Postale rachète Goodeed Le 04/04/2018 à 15h11