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Boursorama Banque, leader de la banque en ligne en France

Boursorama Banque, leader de la banque en ligne en France

Avec 1,5 million de clients au compteur, Boursorama Banque est parvenue à doubler son portefeuille en deux ans et demi. Il faut dire que depuis 2015, sa maison mère, la Société Générale, a massivement investi dans une stratégie d'acquisition-client. Et les résultats sont là.
Boursorama Banque, leader de la banque en ligne en France

Des clients plus nombreux et des profils plus diversifiés

Boursorama Banque a clairement le vent en poupe depuis plusieurs années. Non seulement, elle truste la première marche des podiums dans les classements récompensant les banques les moins chères en France, mais elle attire de nombreux nouveaux clients. La barre symbolique de 1,5 million est désormais franchie pour la banque en ligne qui aspire à dépasser le cap des 2 millions de clients d'ici à 2020.

Le profil des clients conquis au cours du premier semestre 2018 est également plus diversifié. Les femmes représentent 46 % des nouveaux venus (contre 42 % en 2013). Les moins de 30 ans incarnent près de la moitié du nouveau contingent (49 %) alors qu’ils n’étaient que 4 sur 10 il y a cinq ans (41 %). Idem pour la localisation géographique : 43 % des clients résidaient en région en 2013 contre deux-tiers cette année.

« Prendre le plus de clients possible, le plus vite possible » dixit Frédéric Oudéa

Le directeur de la Société Générale, Frédéric Oudéa, détaillait dans un récent entretien à Challenges, la stratégie appliquée à la banque en ligne. Le fil conducteur est simple : « prendre le plus de clients possible, le plus vite possible ». Il revendique « une course à la taille ». Au premier trimestre 2018, Frédéric Oudéa chiffre à 42.000 le nombre de nouveaux clients chaque mois qui souscrivent une offre de Boursorama Banque. Face à l’arrivée des géants du web dans le secteur des services financiers, Frédéric Oudéa dessine la meilleure réponse à adopter : « une banque la moins chère possible, très efficace opérationnellement, avec un très haut niveau de satisfaction ». C’est donc la stratégie employée pour Boursorama quitte à perdre de l’argent temporairement.

Pour Benoit Grisoni, le Directeur général de la banque en ligne, « il n’y pas de fatalité en matière de rentabilité. Boursorama a été bénéficiaire entre 2002 et 2015. Depuis 2016, la logique est différente, la priorité est la conquête des clients ». Il met en avant « la complétude de l’offre (…) du prêt immo ou conso, du crédit lombard, de l’assurance-vie, des warrants, etc. » tout en rappelant que, par rapport aux néobanques comme N26 ou Revolut, « Boursorama gère 25 milliards d'euros d'encours pour ses clients. Notre client moyen possède 18.000 euros d'encours, ce n'est pas un client fantôme ! ».

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

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