En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
10 réflexes à adopter pour bien gérer son compte en banque

10 réflexes à adopter pour bien gérer son compte en banque

La bonne gestion d'un compte bancaire a un avantage pratique : éviter les incidents de paiement et les frais qu'ils engendrent. La Fédération bancaire française (FBF) établit 10 points à surveiller sous la forme d'un mini-guide que nous vous résumons ici.
10 réflexes à adopter pour bien gérer son compte en banque

1. Bien se référer aux contrats écrits

La convention de compte est un document obligatoirement remis lors de la signature du contrat. Lisez-la car elle contient toutes les règles à respecter, de l’utilisation des moyens de paiement à l’autorisation de découvert.

2. Connaître les tarifs bancaires

Connaître les tarifs bancaires vous permet de comparer les offres, sélectionner les produits et services bancaires utiles, et résilier si nécessaire. Notez que chaque changement dans la grille tarifaire doit être notifié par la banque 2 mois avant leur date effective.

3. Elaborer son budget

Une bonne gestion du compte passe automatiquement par une bonne gestion de vos finances. La démarche est simple : additionnez vos rentrées d’argent et vos dépenses, puis sous-pesez les deux balances. Si celle des dépenses est plus lourde, réduisez la voilure.

4. Se constituer une épargne

Une dépense imprévue doit toujours être anticipée. Mettez de l’argent de côté régulièrement (par exemple sur un livret d’épargne rémunéré via un virement automatique) pour vous constituer une épargne immédiatement disponible dans laquelle puiser en cas de coup dur.

5. Consulter ses relevés de compte régulièrement

Les relevés de compte accessibles au guichet automatique, en ligne sur le site web de la banque ou via son application mobile, enregistrent tous les mouvements. Vérifiez plusieurs fois par mois que tout est normal et que le solde restera positif avec les futures dépenses (achats non enregistrés, chèques non encaissés…).

6. Favoriser l'automatisation des paiements

Pour éviter les pénalités de retard, les virements et les prélèvements automatiques sont vos alliés. Leur mensualisation permet aussi de gérer son budget plus facilement avec des paiements réguliers à date fixe.

7. Toujours déposer la provision nécessaire

L’incident de paiement survient souvent quand l’usager oublie un chèque émis pas encore encaissé ou un prélèvement pas encore présenté. Déposer la provision nécessaire sur son compte évite d’avoir un paiement rejeté, donc une sanction financière.

8. Ne jamais anticiper un accord de découvert

Un découvert bancaire est un crédit que la banque a le droit de refuser. Si vous anticipez un accord de découvert bancaire, vous prenez le risque qu’une opération soit rejetée impliquant des frais supplémentaires.

9. Ne pas transmettre ses codes confidentiels à un tiers

Cette recommandation est une évidence mais certains font encore l’erreur de confier leurs codes confidentiels à des tiers. Les plus malveillants en profitent pour utiliser votre carte bancaire ou faire main basse sur la gestion en ligne de vos comptes.

10. Garder ses moyens de paiement en sécurité

Pour éviter de se faire voler ses moyens de paiement (carte bancaire, chéquier), vous devez toujours faire en sorte qu’ils soient conserver dans un lieu sûr, notamment quand vous vous rendez à l’étranger.

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Orange Bank : 1 an déjà, un bilan réalisé et des nouveautés annoncées
Lire

L'article

Orange Bank : 1 an déjà, un bilan réalisé et des nouveautés annoncées Le 21/11/2018 à 10h11
Les banques Françaises résistent au stress Test
Lire

L'article

Les banques Françaises résistent au stress Test Le 20/11/2018 à 07h19
Les cartes bancaires American Express sont gratuites chez Fortuneo
Lire

L'article

Fortuneo Banque : les cartes bancaires American Express gratuites font leur entrée Le 16/11/2018 à 14h09