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Orange Bank : le Directeur Général André Coisne s'en va

Orange Bank : le Directeur Général André Coisne s'en va

Arrivé en fonction en 2016 en provenance de la banque en ligne BforBank, André Coisne s'apprête à quitter la direction d'Orange Bank d'après l'agence Reuters. Si de source interne cette démission n'est pas liée aux résultats de la banque mobile, ce départ interroge. Décryptage.
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Orange Bank : réorganisation programmée en octobre

André Coisne est un spécialiste des banques en ligne puisque avant de rejoindre les rangs d’Orange Bank en 2016, il avait pris part aux aventures d’ING Direct et de BforBank. Il avait donc également piloté le lancement de la banque mobile officialisé le 2 novembre dernier. L’ambition de l’opérateur de téléphonie est de capter un quart du marché de la banque en ligne, ce qui représente deux millions de clients en une décennie. Deux millions, c’est justement l’objectif annoncé par Boursorama Banque pour…2019, la banque en ligne ayant d’ores et déjà conquis 1,5 million de clients.

Le départ du Directeur Général d’Orange Bank engage un processus de réorganisation interne pour le mois prochain. André Coisne ne devrait pas être remplacé poste pour poste, mais ses responsabilités échoient à Paul de Leusse, une autre recrue en provenance du Crédit Agricole. L’actuel directeur général adjoint d’Orange chargé des services financiers mobiles gérera désormais le pilotage de la banque mobile dont le bilan annuel est très attendu. La communication est pour l’heure muette, depuis l’annonce du cap des 100.000 clients franchi en février dernier.

Résultats d’Orange Bank : un point en fin d’année

La réunion de présentation des résultats semestriels n’a rien révélé de la trajectoire 2018 d’Orange Bank, même si le directeur financier a indiqué qu’un point serait fait en fin d’année. Mais Orange Bank continue de creuser son déficit, participant à l’éternel débat de la viabilité du modèle économique des nouveaux acteurs bancaires en ligne. Les services sont en effet presque gratuits alors que l’effort marketing est soutenu dans la course à l’acquisition client. La banque mobile a néanmoins enrichi son offre au printemps dernier en lançant un crédit à la consommation pour équiper sa clientèle en produits plus rentables.   

Toutefois, cette absence de communication laisse place à interprétation sur le motif de la démission d’André Coisne. Une source interne souligne que cette actualité n’aurait « rien à voir avec les résultats », arguant d’un départ « en bons termes, pour monter un projet professionnel ». Cette même source souligne qu’André Coisne devrait rester conseiller d’Orange Bank. Toujours en interne, une autre source citée par Reuters ose un début d’explication : « Paul de Leusse est arrivé avec ses équipes, peut-être qu'André Coisne ne s'est pas retrouvé dans cette nouvelle organisation ».

Une autre hypothèse se dévoile quand on relit l'explication donnée par un proche au moment de l'arrivée de Paul de Leusse en mai dernier : « Nous voulions nommer un banquier d’expérience pour monter en puissance dans le crédit, l’épargne, la gestion du bilan, etc. ». Orange Bank promeut donc un profil moins estampillé banque de détail aux dépens d’un profil d’expert de la banque digitale. Paul de Leusse est en effet passé par la banque de financement et d’investissement, puis la banque privée. De quoi déjà esquisser les futures priorités de la stratégie d’Orange Bank pour les années à venir.  

Pour aller plus loin
Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

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