En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Livrets d'épargne et assurance vie en ligne : lesquels choisir ?

Livrets d'épargne et assurance vie en ligne : lesquels choisir ?

Le retour de l'inflation semble condamner les livrets bancaires non réglementés dont la rémunération n'empêche par la perte de pouvoir d'achat. L'assurance vie est également malmenée même si la lente remontée des taux devrait améliorer les choses. Retour sur les offres des acteurs numériques.
livret epargne ou assurance vie

Le livret + Fortuneo est le plus performant dans sa catégorie

Le livret + de Fortuneo est le livret bancaire non réglementé qui offre actuellement le meilleur rendement brut. C’est en effet ce qui ressort des résultats du simulateur de livret d’épargne de banques-en-ligne.fr. Le taux annuel brut est fixé à 0,30 % mais l’offre promotionnelle valable jusqu’au 24 novembre permet de décrocher un taux de 2,5 % bruts garantis pendant 4 mois. Les intérêts cumulés sur cette période s’envolent à 413,24 euros pour un apport de 5.000 euros, un montant largement supérieur à la concurrence.

Gregory Guermonprez, directeur Fortuneo, explique qu’en « complément des livrets règlementés, le livret + constitue un complément attractif pour optimiser la gestion de son épargne de précaution ». Aucun risque de perte en capital, l’épargne demeurant entièrement disponible. Le plafond est de 10 millions d’euros avec un dépôt minimum de 10 euros. La souscription de ce produit bancaire n’engendre aucuns frais : ouverture, versements, retraits et tenue de compte.

La banque en ligne commercialise également un livret + à destination des enfants. La rémunération brute est actuellement de 1 %, l’offre étant réservée aux enfants jusqu’à leur majorité. Le versement initial est de 10 euros pour un plafond étendu à 100.000 euros. Les nouvelles ouvertures d’un livret + enfant Fortuneo bénéficient d’une offre de bienvenue de 80 euros jusqu’au 31 octobre 2018. Pour l’obtenir, le versement initial doit être compris entre 300 euros et 9.920 euros.

Palmarès des livrets bancaires non réglementés en ligne

D’après le comparateur des livrets bancaires de banques-en-ligne.fr, le livret BforBank arrive en deuxième position. Pour un apport après ouverture de 5.000 euros et sur une durée de 4 mois, le livret d’épargne BforBank rapporte 232 euros d’intérêts cumulés grâce notamment au taux promotionnel de 2 % bruts garantis pendant les deux premiers mois. A cela s’ajoute la prime de bienvenue qui s’élève à 50 euros. La promotion est valable jusqu’au 16 octobre.

Le haut du classement est complété par le livret ING Direct (169,45 euros d’intérêts cumulés grâce à un taux d’épargne boosté à 2 % bruts garantis pendant 2 mois) et le livret d’épargne Zesto de RCI Bank et Service (166,11 euros d’intérêts cumulés grâce au taux brut de 1 %). Chez Hello bank!, le livret d’épargne propose un taux brut à 0,40 %. Il faut compter 0,20 % chez monabanq, 0,15 % chez LCL ou encore 0,10 % chez L’Agence en Ligne ou chez Monbanquierenligne.

Sur quel contrat d’assurance vie en ligne faut-il miser ?

Les livrets bancaires non réglementés sont toutefois peu rémunérateurs. L’assurance-vie qui a servi un rendement moyen de 1,80 % offre de meilleures perspectives. Le comparateur d’assurance vie de banques-en-ligne.fr met notamment en avant plusieurs contrats qui tirent leur épingle du jeu. C’est le cas par exemple de BforBank Vie dont le rendement des fonds euros a atteint 2,15 % l’année dernière. Un nouveau souscripteur a même droit à un bonus de bienvenue de 200 euros à condition qu’il verse sur son contrat d’assurance vie la somme minimum de 3.000 euros.

La même stratégie est appliquée par Fortuneo et Placement-direct.fr qui proposent respectivement une prime de bienvenue de 150 euros et 200 euros, pour un versement initial de 500 euros et de 1.000 euros. Si le contrat d’assurance vie Placement-Direct a décroché un rendement brut de 2 % en 2017, Fortuneo Vie obtient le meilleur score de rentabilité brute avec 2,80 %. Les trois acteurs mentionnés affichent des frais de gestion des fonds en euros plus bas (0,60 %) que leurs concurrents comme les banques en ligne Boursorama Banque ou ING Direct (0,75 %).

En ce qui concerne les frais de gestion des fonds en unités de compte, Placement-Direct ne prélève qu’une commission de 0,60 %, contre 0,75 % pour Fortuneo ou Boursorama, et 0,85 % pour ING Direct et BforBank. En termes d’options du contrat d’assurance vie, Placement-Direct présente la formule la plus complète : dynamisation, sécurisation et limitation des plus-values, prévoyance, et sortie en capital ou en rente viagère. Placement-Direct se distingue enfin en mettant à la disposition du client un conseiller spécialisé en assurance vie, ce que fait aussi ING Direct.

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Le livret d'épargne populaire, ce disparu des écrans radars des Français
Lire

L'article

Le livret d'épargne populaire, ce disparu des écrans radars des Français Le 06/11/2018 à 09h35
du changement pour les PEA
Lire

L'article

Placement : du changement pour les PEA Le 24/10/2018 à 09h19
Vers un marché de l'assurance vie plus ouvert à la concurrence ?
Lire

L'article

Vers un marché de l'assurance vie plus ouvert à la concurrence ? Le 02/10/2018 à 11h20