La location longue durée, nouvelle corde à l'arc des banques en ligne

La location longue durée, nouvelle corde à l'arc des banques en ligne

Les banques en ligne continuent d'enrichir leurs offres en s'adaptant aux nouveaux comportements des usagers, en l'occurrence les automobilistes de plus en plus adeptes de la location longue durée. Hello bank! propose l'Offre Globale Auto, quand Boursorama lance son offre de LLD en ligne.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 26 Octobre 2018

La location longue durée, nouvelle corde à l

Financement auto : les banques veulent contrer les constructeurs

30 %, c’est le pourcentage de ventes de véhicules neufs aux particuliers qui s’opèrent désormais en location longue durée (LLD) ou en location avec option d’achat (LOA). En 2017, le comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) souligne que ces modalités représentaient 55 % du financement à crédit de l’achat d’une voiture neuve par les particuliers, contre 20 % seulement il y a six ans. Les constructeurs automobiles ne masquent pas leur enthousiasme, les activités de financement chez Renault et PSA ont contribué entre 20 % et 28 % à leur résultat opérationnel l’an passé. De quoi alerter les acteurs du financement qui ne voudraient pas voir cette manne leur glisser entre les doigts.

Afin de rester dans la course, les loueurs longue durée innovent en multipliant des partenariats stratégiques. Généralement filiales de grands groupes bancaires, ces loueurs n’ont pas à prospecter bien loin pour tisser des collaborations en piochant directement dans le réseau de leurs maisons mères à commencer par les banques en ligne. C’est ainsi que récemment Hello bank!, déjà prompte à proposer les produits bancaires de BNP Paribas, présente à ses clients l’offre Globale Auto d’Arval, loueur longue durée filiale de…BNP Paribas. Idem pour Boursorama Banque qui lance son offre de leasing auto développée par ALD, filiale de la Société Générale qui n’est autre que la maison mère de Boursorama. La boucle est bouclée.

La location longue durée est un nouveau levier de croissance pour les banques traditionnelles. Ces filiales sont en effet particulièrement rentables et peu gourmandes en fonds propres. Exemple avec ALD dont la rentabilité nette des capitaux a atteint 26,4 % en 2017. Les établissements bancaires manœuvrent aussi en défense pour contrer les constructeurs automobiles qui procèdent via leurs banques maisons à des offres captives. Pour Fabrice Denoual, directeur général délégué d’ALD France, « ce marché est très naissant, parmi le million de voitures vendues aux particuliers en France, en 2017, à peine 3 % l'ont été avec un contrat de location longue durée. Mais on attend une croissance à deux chiffres en 2018 et 2019 ».

Boursorama promeut une offre de LLD en ligne

Ainsi, la Société Générale abat sa carte Boursorama et ses 1,5 million de clients. Le communiqué évoque « la première offre de location longue durée 100 % en ligne, en partenariat avec ALD Automotive ». Le produit est accessible dans l’e-boutique privée de la banque en ligne baptisée Boursoshop. La plateforme de leasing auto développe « un catalogue de 30 marques et plus de 8500 versions de véhicules disponibles ». La demande en ligne nécessite moins d’un quart d’heure sachant que la clientèle de Boursorama Banque se voit proposer « un loyer mensuel à des conditions tarifaires exceptionnelles » ainsi que des offres spécifiques.

Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama, se félicite : « Avec cette solution de Leasing Auto, Boursorama démontre une nouvelle fois sa volonté de repousser les frontières de la banque pour simplifier la vie de ses clients. ». Chez ALD Automotive France, son Directeur Général, Jean-François Chanal, renchérit : « Simplifiant et raccourcissant toutes les démarches liées à l’usage de la voiture, la solution « Leasing Auto » propose un service différenciant et adapté aux nouveaux usages de consommation de la mobilité. Ce partenariat s’inscrit également dans la volonté d’ALD Automotive de capter progressivement le marché des particuliers. ». Il faut dire que ces derniers ne représentent que 0,05 % des activités d’ALD dans l’hexagone, 5 % dans le monde.

Hello bank! commercialise l’Offre Globale Auto d’Arval

BNP Paribas a lancé depuis 2016 son offre de location aux particuliers Globale Auto. Cette offre complète est désormais accessible aux clients de la banque en ligne Hello bank!. A l’époque, Christophe Anselot, Responsable Marketing de la Banque de Détail en France, expliquait : « Les usages évoluent : moins d’attachement à la propriété du véhicule, plus de simplicité et de services. Avec cette nouvelle offre, BNP Paribas propose des formules locatives auto pour les clients particuliers avec une approche globale de leurs attentes. ».

L’offre se veut à la fois souple et personnalisable avec un éventail de solutions (financement, location, assurance et entretien véhicule), un accompagnement d’experts du financement, une modularité du contrat et une maitrise budgétaire pour le souscripteur. Si BNP Paribas ne communique pas ses chiffres, Ferréol Mayoly, directeur général d'Arval France, répète que « L'appropriation de l'offre est progressive. On va continuer à la déployer. ».

Parallèlement, les loueurs longue durée s’associent avec d’autres acteurs comme récemment les assureurs : Arval avec la Matmut et LeasePlan avec la Macif. Tristan de La Fonchais, directeur général adjoint du groupe Matmut chargé de la ligne finances et patrimoine, tonne : « Il nous faut remonter dans la chaîne d'achat, sinon nous allons sortir du match ». Mais les loueurs longue durée, filiales des banques, ne s’arrêtent pas là en nouant des accords avec les plateformes dédiées à l’autopartage à l’instar d’Arval avec GoMore et ALD avec Drivy.

Pour aller plus loin

Bien comprendre les différences entre le crédit auto ou la LOA (Location Longue Durée) : définitions, différences, comment ça marche, quelles banques en ligne le proposent ?



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine