En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Les Français préfèrent la carte bancaire mais continuent d'utiliser le cash

Les Français préfèrent la carte bancaire mais continuent d'utiliser le cash

Quand on les interroge, les Français disent privilégier la carte bancaire à l'argent liquide. Mais dans les faits du quotidien les billets et les pièces de monnaie continuent d'être une modalité de paiement utilisée.
Les Français préfèrent la carte bancaire mais continuent d

Volumes en point de vente : 68 % des paiements en espèces

Dans un article publié fin 2017 et intitulé « L’usage des espèces en France : priorité aux transactions de plus faible valeur », les auteurs chiffrent à 68 % la part en volume des espèces utilisées en France au point de vente. Ce score est de 27 % pour la carte bancaire et 5 % pour les autres moyens de paiement. A titre comparatif, la part en volume des espèces utilisées au point de vente dans la zone euro est de 79 % (19 % pour la carte bancaire et 2 % pour les autres moyens de paiement). Est-ce une énième exception française ? Non, le liquide continue d’être plébiscité par les consommateurs européens hormis aux Pays-Bas (45 %) et en Estonie (48 %).

Le cash toujours bien présent notamment chez les séniors et pour payer les petites sommes

Dans son étude, la Banque de France souligne que les hommes (72,2 %) utilisent plus le cash que les femmes (67,4 %) au moment de régler leurs achats. Autre révélation : l’utilisation de liquidités est plus élevée avec l’âge. Près des trois quarts (73,5 %) des achats en espèces sont l’apanage des Français âgées de 55 à 64 ans. Quant aux catégories socioprofessionnelles, les personnes à la retraite ou au foyer ainsi que les ouvriers privilégient plus facilement le cash.

90 % des paiements payés en espèces se font pour des montants d’une valeur inférieure à 5 euros. En revanche, le cash est délaissé au profit de la carte bancaire dès que les montants grossissent. Notons que les Français réservent l’usage de leurs espèces pour leurs achats du quotidien. Ainsi, 76 % des dépenses dans un commerce de proximité se font en liquide. Paradoxalement, les Français sondés ne sont que 17 % à dire leur préférence pour le cash au moment de régler leurs emplettes en boutique. Ce score dénote au niveau européen (32 % en moyenne) notamment par rapport à l’Allemagne (33 %), l’Espagne (40 %), l’Italie (40 %) ou Chypre (60 %).

Vers la fin de l’argent liquide ?

Une analyse de la Banque de France permet de basculer des intentions des sondages à la réalité du terrain. Les Français sont les Européens qui règlent le moins en argent liquide dans les magasins (28 % contre 54 %). Le montant d’un règlement en liquide avoisine en moyenne 7,5 euros contre 12,4 euros dans les autres pays du Vieux continent. Autre singularité hexagonale : le Français possède 32 euros en espèces sur lui au quotidien. C’est le double ailleurs.

Ce constat trouve toutefois des explications dans le fait que les banques françaises ont été les plus actives à inciter les consommateurs à user du chéquier et de la carte bancaire. Pourquoi ? Parce que ces moyens de paiement sont plus simples à gérer pour les établissements mais aussi plus sûrs. Les autorités fiscales ne sont d’ailleurs pas les dernières à pousser en ce sens pour des motifs de lutte contre la fraude fiscale. Toutefois, l'argent liquide, ancré dans les habitudes des populations, devrait avoir encore de beaux jours dans les années à venir jusqu'à ce que la démographie fasse son oeuvre.

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Bunq, la dernière venue des néo-banques sur le marché français
Lire

L'article

Bunq, la dernière venue des néo-banques sur le marché français Le 14/12/2018 à 08h32
Boursorama intègre Samsung Pay et BNP Paribas Apple Pay
Lire

L'article

Boursorama intègre Samsung Pay et BNP Paribas Apple Pay Le 12/12/2018 à 07h30
Palmarès 2019 des banques
Lire

L'article

Palmarès 2019 des meilleures banques et des meilleures banques en ligne Le 11/12/2018 à 15h41