En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Fiches descriptives des banques traditionnelles

Liste des banques traditionnelles en France

Bien que les banques en ligne tentent de se créer un espace dans ce secteur d’activité, les banques institutionnelles en place conservent une position centrale.

A la fin de l’année 2015, la France dénombrait 383 établissements de crédit agréés dont 160 banques traditionnelles, 90 banques mutualistes et coopératives ou encore 96 établissements spécialisés dans le crédit. Il faut signaler que le taux de bancarisation dans l’hexagone atteint des sommets avec un score de 99 %, soit 30 points de plus que la moyenne internationale.

Banque traditionnelle
Année de création
Nombre d'agences
Fiche de la banque

Particularités des banques françaises

Certains établissements bancaires français font partie du TOP 10 européen : BNP Paribas, le Crédit Agricole, BPCE et Société Générale. A elles seules, elles représentent plus de 80 % du marché français. Elles intègrent le cercle très fermé des banques qualifiées de systémiques depuis la crise de 2007. Leur solidité financière est constamment surveillée car leur défaillance entrainerait en cascade le système bancaire mondial dans la crise.

Autre particularité du marché français : la très forte densité d’agences bancaires (58 pour 10 000 habitants) et un mouvement dynamique vers les canaux digitaux. Notons que nombre d’établissements traditionnels possèdent une banque en ligne : Crédit Mutuel Arkéa (Fortuneo), BPCE (Fidor Bank), BNP Paribas (Hello Bank !), Société Générale (Boursorama), Crédit Mutuel (monabanq), Crédit Agricole (BforBank) par exemple.