En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Les plateformes de crowlending

Les plateformes de crowdlending

Le crowdlending ou prêt participatif, consiste à financer le projet d’une entreprise par le prêt. Pour se faire, le prêteur doit obligatoirement passer par une plateforme de crowdlending, qui s’occupe notamment de la gestion des prêts et d’évaluer la fiabilité des projets des entreprises.

Liste des plateformes de crowdlending

Plateforme
Type de plateforme
Année de création
Fiche de la plateforme
  • Bolden
    Bolden
    Prêt
    2015
    Bolden
    Prêt
  • Lendix
    Lendix
    Prêt
    2014
    Lendix
    Prêt
  • Les Entreprêteurs
    Les Entreprêteurs
    Prêt
    2014
    Les Entreprêteurs
    Prêt
  • Lendopolis
    Lendopolis
    Prêt
    2014
    Lendopolis
    Prêt
  • PrêtUp
    PrêtUp
    Prêt
    2015
    PrêtUp
    Prêt
  • Crédit.fr
    Crédit.fr
    Prêt
    2016
    Crédit.fr
    Prêt
Vous souhaitez aller plus loin ?

Grâce à notre comparateur d’offres de crowdlending, trouvez le financement qui correspond à vos besoins et visualisez facilement tous les projets de nos plateformes partenaires.

Comparateur d’offre de crowdlending

En savoir plus sur les plateformes de crowdlending

plateformes de crowdlending

1 - Différentes plateformes de crowdlending pour financer son projet

Peu connu il y a quelque temps, le crowdlending existe depuis quelques années en France et attire de plus en plus de particuliers souhaitant investir mais aussi des entreprises qui souhaitent effectuer une levée de fonds. Cette forme de financement participatif innovante s’appuie sur le crowdfunding. C’est une manière peu commune de contourner le secteur bancaire.

Le principe de ce système est de permettre aux particuliers (les prêteurs) d’investir dans une entreprise en leur prêtant de l’argent. Les fonds prêtés serviront à une action précise. Lorsque le projet a atteint son seuil de financement, le particulier est remboursé avec un taux d’intérêt prédéfini sur la plateforme. Parmi les plateformes de crowdlending, on peut citer Bolden, Les Entreprêteurs, Lendix, Crédit.fr, PretUp ou Lendopolis, qui simplifient la mise en relation entre les particuliers et les entreprises. Elles sélectionnent en fonction de leurs critères et de leur analyse risque, les projets qui leur semblent les plus prometteurs.

Cette démarche de financement participatif a plusieurs facettes : le don, le prêt, ou le financement en capital (détention de part de l’entreprise ou minibons).

2 - Critères de comparaison : Qu’est-ce qui différencie les plateformes ?

Si une personne souhaite investir dans ce système de prêt participatif, le choix d’une plateforme est essentiel pour la réussite du projet. Aussi, voici des critères de sélection pour vous guider dans votre choix. Le but étant de minimiser les risques de pertes et maximiser la réussite de l’investissement.

  • Le statut

    L’Autorité des marchés Financiers (AMF) délivre aux plateformes 2 statuts : Conseillers en Investissement participatif (CIP) et Prestataires en Service d’Investissement (PSI). Il est primordial de vérifier que la plateforme de crowdlending ait l’un de ces deux statuts. Cela est vérifiable sur le site de l’Orias qui liste les plateformes de prêts participatifs.

  • Les taux d’intérêts

    Ils sont préalablement fixés par la plateforme de crowdlending en fonction de la fiabilité et de la durée du projet.

  • L’accompagnement et le recouvrement

    Les plateformes de crowdlending se doivent de procurer des garanties et doivent avoir une couverture en responsabilité civile professionnelle. Le but est que les financeurs puissent leur faire confiance et prendre part aux projets qu’elles proposent. La mise en place d’un service client compétent est aussi un point essentiel. Mieux vaut choisir des plateformes qui sollicitent des entreprises de recouvrement en cas de faillite du projet ainsi que celles qui minimisent les risques avec une sérieuse analyse en amont.

  • Les partenariats

    Les plateformes de prêts participatifs ne peuvent pas détenir de l’argent du point de vue légal. Elles doivent contracter un partenariat avec des sites de paiements intermédiaires comme par exemple Mango Pay ou S-Money.

  • La sélection des sociétés et des projets

    Chaque plateforme sélectionne les PME en quête de financement en fonction de critères bien précis qu’elle fixe en interne. Dans l’ensemble, mieux vaut toujours étudier ces critères ainsi que le taux de réussite des projets de l’entreprise en question. Les plateformes proposent aujourd’hui des statistiques sur leur activité qui permettent d’en savoir davantage.

  • Bien connaitre le marché

    Etudier le marché et la réputation des plateformes est essentielle avant de choisir l’une d’elles. Un investisseur se sentira bien plus en confiance s’il se fie aux services d’une plateforme de crowdlending connue pour ses expériences et son sérieux.

Si vous souhaitez aller plus loin et comparer tous les projets des plateformes en un seul coup d’oeil, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur de projets en crowdlending.

3 - Les plateformes de crowdlending spécialisées

Il existe en effet des plateformes dites « spécialisées » car elles ne financent que certains types de projets ou bien un secteur d’activités précis.

Le crowdfunding et le crowdlending peuvent intervenir dans des domaines variés tels que la solidarité, le développement durable, la transition écologique, l’art, la culture, le divertissement, l’immobilier, la presse, les collectivités locales, les sciences, l’innovationou l’entreprenariat.

On peut citer quelques exemples de projets spécialisés : les collectivités locales, comme les communes, qui souhaitent soumettre leurs projets et solliciter un financement participatif peuvent le réaliser grâce à une plateforme spécialisée pour le financement des collectivités locales, Collecticity. Cette plateforme est spécialisée dans le financement des projets publics. Lendosphère et Enerfip sont des plateformes spécialisées dans le financement du secteur des énergies renouvelables.

Citons encore Edukys ou Studylink, spécialisées dans le prêt étudiant. Toutes ces plateformes spécialisées permettent aux investisseurs de centrer leurs recherches en fonction de leur centre d’intérêt.