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Quelle est la meilleure banque pour fonctionnaire ?

Quelle est la meilleure banque pour fonctionnaire ?

Banque pour TPE et PME

Un fonctionnaire peut profiter de produits et de services adaptés à son statut au sein de certains établissements bancaires. Quels sont-ils ? Et quelles sont les offres formulées ? Voici notre comparatif.

Qu’est-ce qu’une banque pour fonctionnaire ? Quels sont ses avantages ?

Il existe deux catégories de banque pour fonctionnaire :

  • les établissements spécifiquement dédiés
  • les établissements ouverts au grand public qui présentent une offre réservée aux fonctionnaires

Ces derniers ont ainsi accès à des conditions et à des tarifs avantageux sur les produits et les services bancaires. Ces avantages peuvent par exemple porter sur les produits d’épargne (livrets, compte sur livret, compte à terme) avec des taux d’intérêt favorables par rapport aux taux fixés du livret A. Autres atouts : des plafonds d’épargne supérieurs à la norme (voire aucun plafond) et la gratuité d’ouverture et de gestion.

Les avantages peuvent également concerner le crédit, là encore avec des taux plus compétitifs, des exigences de garantie rabaissées ou nulles, un financement à 100 % d’un projet ou encore des facilités de remboursement anticipé. Les fonctionnaires sollicitent notamment les banques afin de profiter des taux d’emprunt immobilier particulièrement attractifs. Enfin, pour le compte bancaire, les fonctionnaires peuvent se voir accorder des offres de bienvenue : gratuité temporaire des moyens de paiement, prime en argent, plafond de découvert autorisé plus élevé, etc.

Qui sont les fonctionnaires concernés par ce type d’avantages ? Toutes les classes de fonctionnaires, qu’il s’agisse de la fonction publique d’État (éducation nationale, ministères etc.), de la fonction publique territoriale (collectivités territoriales, établissements publics, etc.) ou de la fonction publique hospitalière (hôpitaux, aide à l’enfance, etc.).

Les banques pour fonctionnaires sont-elles moins chères ?

Pour savoir si les banques pour fonctionnaire sont moins onéreuses, observons les offres des principaux établissements concernés.

  • Crédit mutuel enseignant

Le groupe mutualiste propose l’Eurocompte, un contrat simple incluant des services essentiels : compte courant, carte bancaire (MasterCard OnLine, MasterCard ou Visa) et assurance perte/vol des moyens de paiement. Parmi les atouts de cette formule exclusive pour les enseignants : l’accès illimité à la gestion des comptes via mobile et tablette, envoi de chéquiers à domicile, assurance et prévoyance pour le titulaire et sa famille. Ajoutons la possibilité de souscrire l’Eurocompte Sérénité qui élargit et renforce les services (Gold MasterCard ou Visa Premier), les couvertures et l’assistance à l’étranger.

Pour l’achat d’un logement, le financement Créd’Habitat permet de moduler les remboursements du crédit immobilier : financement partiel ou à 100 %, taux révisable ou fixe, modulation des mensualités de remboursement, possibilité de suspendre le remboursement du capital entre 3 et 24 mois (en une ou plusieurs fois).

  • Casden Banque Populaire

Casden se définit comme la banque coopérative de l’ensemble de la fonction publique. Toutefois, l’établissement ne propose pas de compte de dépôt mais essentiellement des prêts (immobilier, consommation, etc.). Ainsi, les tarifs des cartes bancaires et retraits sont ceux établis par la Banque Populaire. Autrement dit : pas de tarif préférentiel.

En termes de prêt immobilier, la Casden déploie une offre de prêt immobilier uniquement à taux fixe et une offre de prêt relais. Pour le prêt immobilier, les atouts sont un taux avantageux grâce aux points Casden accumulés (TAEG : 1,48 % pour un montant de 100 000 € remboursable jusqu’à 180 mois moyennant 50 000 Points Solidarité), l’absence de demande de garantie, le remboursement jusqu’à 25 ans et des mensualités modulables, à la baisse comme à la hausse, sans frais dès la fin de la première année.

  • La Banque Française Mutualiste (BFM)

Fonctionnant en partenariat avec la Société Générale, la Banque Française Mutualiste s’adresse seulement aux salariés de la fonction publique. Elle propose des produits bancaires autour du crédit et de l’épargne.

En ce qui concerne le prêt immobilier, les agents de la fonction publique peuvent bénéficier d’une gamme complète à des taux compétitifs, d’une grande souplesse de remboursement, de frais de dossier réduits, d’une assurance emprunteur à des conditions avantageuses, et de la possibilité de faire cautionner le prêt par la mutuelle.

Les jeunes fonctionnaires actifs, âgés de moins de 35 ans, peuvent aussi solliciter le prêt BFM Jeunes actifs, dont le TAEG fixe hors assurance est de 1,90 % pour un emprunt de 1 500 € à 3 000 € remboursable sur une période allant de 6 à 36 mois. Militaires, hospitaliers ou étudiants : d’autres offres encore plus spécifiques sont formulées par BFM en fonction de ces divers profils.

  • Cetelem

Le crédit Cetelem prévoit une offre réservée aux fonctionnaires qui souhaitent mettre en place un projet immobilier. Parmi les atouts, mentionnons la caution assumée par la mutuelle de la fonction publique, aucun frais de dossier ni indemnité de remboursement anticipé.

En guise de conclusion, les tarifs préférentiels délivrés par une banque pour fonctionnaire sont intéressants comparativement avec les prix pratiqués par les banques traditionnelles. Toutefois, leur offre est moins compétitive que celle des banques en ligne qui proposent leur carte bancaire gratuite et l’absence de frais de tenue de compte.

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