En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Comment faire pour changer d'assurance de prêt immobilier ?

Comment faire pour changer d'assurance de prêt immobilier ?

Changer d'assurance de prêt immobilier

Comment faire pour changer d’assurance de prêt immobilier ?

Le 1er janvier 2018 marque un nouveau tournant législatif au sujet de l’assurance de prêt immobilier. Désormais, les souscripteurs peuvent résilier leur contrat à chaque date anniversaire et faire jouer la concurrence pour réaliser d’importantes économies sur leur crédit immobilier. Explications.

Un point sur la loi sur le changement d’assurance

L’assurance de prêt immobilier sert à couvrir la banque en cas de défaillance de l’emprunteur si ce dernier décède ou se retrouve en situation d’invalidité ou d’incapacité provoquant une perte de ses revenus. L’assureur prend alors le relais du souscripteur, protégeant de ce fait les enfants de ce dernier d’avoir à supporter cette dette. Or, l’assurance de prêt est un produit lucratif qui peut parfois représenter jusqu’à la moitié du coût total de l’emprunt. Les gouvernements successifs tentent de fluidifier le marché et de booster le jeu de la concurrence pour que les coûts diminuent.

En 2010, la loi Lagarde a autorisé les emprunteurs à délier leur assurance de prêt à leur crédit immobilier : c’est la délégation d’assurance. L’emprunteur peut se tourner vers une banque pour son crédit immobilier et vers un autre établissement pour son assurance de prêt. Il passe d’une assurance collective à une assurance individuelle. En 2014, la loi Hamon favorise cette mobilité en permettant à l’emprunteur de résilier son assurance emprunteur jusqu’à la date de son premier anniversaire.

En 2017, l’amendement Bourquin va plus loin, et offre l’opportunité de résilier l’assurance emprunteur à chaque date anniversaire. Cette mesure entre en vigueur le 1er janvier 2018 même si les banques ont décidé la saisie de la Cour des Comptes pour dénoncer une rupture dans le système de mutualisation qui couvre les catégories de population les plus fragilisées.

Les 3 avantages de changer d’assurance de prêt immobilier

Avantage n°1 : le principal avantage d’un changement d’assurance emprunteur consiste à faire de substantielles économies (jusqu’à 10 000 €). Les marges des banques sur ce produit assurantiel seraient de 30 %.

Avantage n°2 : améliorer les garanties de couverture et gagner en sécurité. Il faut d’ailleurs relever que changer d’assurance de prêt ne peut se faire que si les garanties proposées par l’établissement tiers sont au moins équivalentes à la proposition émise par la banque qui vous octroie le crédit.

Avantage n°3 : enfin, un changement de situation personnelle, professionnelle ou patrimoniale peut être l’occasion de revoir avec votre assureur les clauses du contrat.

Pour l’heure, quasiment 9 emprunteurs sur 10 contractent une assurance de prêt au sein du même établissement. Le manque de temps face aux nombreuses démarches lors d’un projet immobilier et la non maitrise de certaines clauses incitent à confier aveuglément à la banque prêteuse cette mission d’assureur. Ce choix par « défaut » est souvent très onéreux. Alors, comment résilier ? Il suffit d’adhérer à un nouveau contrat d’assurance de prêt aux garanties équivalentes puis de le transmettre par courrier à votre banque avec une lettre de résiliation. L’établissement dispose d’un délai de 10 jours pour accepter ou refuser. Si la demande est validée, la banque délivre un avenant à votre contrat de prêt sans frais.

Bon à savoir : la législation exige que vous transmettiez à la banque prêteuse non pas un devis mais un nouveau contrat d’assurance définitif. Cela permet d’éliminer les risques de n’être pas couvert durant ce changement.

Changer d’assurance de prêt immobilier

Votre partenaire Banques-en-ligne.fr vous facilite la tâche dans vos recherches en mettant à votre disposition un outil comparatif d’assurance de prêt immobilier. Remplissez en quelques clics seulement un formulaire d’emprunts et souscrivez le contrat d’assurance emprunteur le mieux adapté à votre situation en termes de rapport qualité / prix.

Mis à jour le