En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Comment effectuer un virement bancaire ?

Comment effectuer un virement bancaire ?

comment faire un virement bancaire

Qu'est-ce qu'un virement bancaire en ligne ?

Le virement bancaire par internet est un transfert d’argent d’un compte vers un autre, sans devoir se rendre à un guichet d’une agence bancaire. Cette transaction peut se faire aussi bien entre deux comptes ouverts dans le même établissement bancaire ou entre deux comptes non domiciliés au même endroit. Le seul impératif est de connaître les coordonnées bancaires du compte pour lequel vous désirez reverser les fonds.

Virement bancaire en ligne : le principe

Effectuer un virement en ligne signifie avant tout que l’usager a accès à la gestion de ses comptes par internet ou par le biais d’une application mobile. Il existe plusieurs types de virements en ligne possibles :

  1. Les virements internes (domiciliation des deux comptes dans le même établissement)
  2. Les virements externes (vers un compte en dehors de l’établissement)
  3. Les virements permanents. Ces derniers sont caractérisés par une fréquence, une date et un montant.

L’usager à l’entière liberté de fixer lui-même ces paramètres. L’avantage d’un virement en ligne est que l’opération peut être effectuée 24 h. / 24 et 7 j. / 7. L’opération n’est pas cantonnée aux horaires d’ouverture d’un guichet d’une agence bancaire.

Comment faire un virement en ligne ? Les coordonnées nécessaires

La première étape consiste à se connecter au site de votre banque via un ordinateur, une tablette ou un smartphone (application mobile). L’accès à votre compte personnel requiert d’entrer un identifiant (numéro personnel) et un mot de passe préalablement reçus. Si vous ne disposez pas d’un de ces éléments, il faut prendre contact avec la banque qui vous délivrera vos codes d’accès sous quelques jours. Avant de faire ce type d’opération, vérifiez que l’adresse en ligne soit sécurisée. Veillez à définir un mot de passe en évitant de noter votre date de naissance et en le modifiant régulièrement via votre espace personnel.

Une fois connecté, vous pouvez faire votre virement en ligne. Pour un virement bancaire interne, sélectionnez le compte à débiter, le compte à créditer, le montant souhaité et éventuellement la date de la transaction. Pour un virement bancaire externe, la démarche est légèrement plus longue.

Effectuer un virement en ligne externe

Afin que l’opération puisse être concrétisée, le titulaire du compte désirant effectuer un virement en ligne externe doit renseigner les coordonnées du compte à créditer. Pour ce faire, il faut disposer du RIB (code guichet, code banque, numéro de compte et clé RIB) voire des codes IBAN et BIC du compte bénéficiaire. Notez qu’un mouvement à l’échelon européen est en cours afin d’harmoniser les IBAN.

L’objectif est de simplifier les virements entre les établissements bancaires localisés dans des pays différents. Sachez par ailleurs que certaines banques attendent d’avoir les coordonnées en leur possession avant de vous autoriser à valider le virement en ligne. Chaque établissement peut également mettre en place une sécurisation renforcée comme l’envoi d’un code spécial par SMS, permettant de concrétiser formellement la transaction, ou la mise à disposition d’une carte de codes pour chaque virement. Il s’agit de lutter contre les fraudes en se focalisant sur l’identité de la personne à l’origine du virement.

Information mise à jour le 23/06/2017