En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Comment fonctionne un crédit renouvelable ?

Comment fonctionne un crédit renouvelable ?

comment fonctionne un crédit renouvelable

Définition du crédit renouvelable

Un crédit renouvelable (anciennement crédit revolving ou crédit permanent) est une réserve d’argent constamment disponible qui peut être réalimentée. Son montant est déterminé selon les revenus et autres crédits en cours. Le contrat du crédit renouvelable définit :

  1. Le montant de la somme empruntée
  2. La durée du contrat (1 an reconductible)
  3. Le montant des mensualités et le taux annuel effectif global (TAEG)
L’offre émise par l’organisme prêteur est immuable durant 15 jours. Une fois le contrat signé, l’usager dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.

L’utilisation du crédit renouvelable passe par le versement total ou partiel de la somme empruntée sur le compte bancaire attaché ou par la souscription d’une carte de crédit associée. Notez que l’utilisation de la fonction de paiement à crédit de la carte n’est envisageable qu’en cas d’accord préalable du particulier. D’autres opérations sont permises : virement du crédit renouvelable vers un compte chèque et inversement.

Le remboursement du crédit renouvelable

Le remboursement du crédit renouvelable doit s’effectuer en moins de 36 mois lorsque la somme empruntée est inférieure ou égale à 3 000 € ou en moins de 60 mois lorsque la somme empruntée est supérieure à 3 000 €. Bien que les mensualités de remboursement soient inscrites dans le contrat, la loi autorise le consommateur à les modifier mais aussi rembourser en une seule fois ou par anticipation sans indemnité à payer.

Il est possible de demander une réduction du montant disponible, la suspension de son droit à l’utiliser, la résiliation du contrat ou la transformation du crédit renouvelable en un crédit classique (montant et date de remboursement fixes).

Mis à jour le