En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Liste complète des documents pour ouvrir un compte bancaire

Liste complète des documents pour ouvrir un compte bancaire

néo-banque définition

La simplicité d'un compte bancaire en ligne et ses multiples possibilités de gestion à distance lui confèrent un intérêt bien réel. Pour autant, il est demandé un certain nombre de documents, papiers et justificatifs dans le cadre d'une ouverture de compte.

Les documents obligatoires à fournir aux banques

Quelle que soit la banque à laquelle on décidera de s'adresser, différents documents seront à fournir de manière obligatoire.

  1. Justificatif d'identité en cours de validité et recto-verso : carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour.
  2. Justificatif de domicile récent (généralement moins de trois mois), à votre nom : quittance de loyer, facture d'électricité, facture de téléphonie (mobile ou fixe), facture de fournisseur d'accès, avis d'imposition ou de taxe fiscale (habitation ou foncière).
    Pour les personnes hébergées, il convient de prévoir une attestation d’hébergement, ainsi qu’un justificatif de domicile de l’hébergeur, tandis que les personnes sans domicile stable devront présenter une attestation de domiciliation.
  3. Signature : une feuille blanche sur laquelle vous apposez votre signature. Si celle-ci diffère de celle de votre justificatif d'identité, il convient de remplir le formulaire d'attestation de changement de signature.

D'autres documents peuvent être demandés par les banques

Suivant votre situation et la banque contactée, d'autres justificatifs peuvent être demandés. Même s'ils n'ont aucun caractère obligatoire au niveau légal, ils peuvent être requis pour l'ouverture de compte.

Parmi ces documents, figurent :

  • Les justificatifs de revenus, dont le ou les derniers bulletins de salaire, pension ou allocation de retraite, ou encore les prestations de la CAF et allocations de chômage. Il peut aussi être délivré l'avis d'imposition ou de non imposition.
  • Un RIB à votre nom, pour toute personne détenant déjà un compte bancaire dans un autre établissement domicilié en France ou dans les départements d'Outre-Mer.
  • Le livret de famille pour les personnes mineures.
  • L'ordonnance du juge des tutelles, ainsi que la copie du jugement, pour les mineurs émancipés ou les personnes en situation d'incapacité juridique.
  • La copie de la carte étudiante ou d'un certificat de scolarité en cours de validité pour les étudiants.
  • Un versement variable suivant les banques, généralement entre 150 euros et 300 euros pour des banques comme Boursorama (300 euros), Monabanq (150 euros), Ing direct (300 euros), Hello bank (300 euros) ou Fortuneo (300 euros).

Dès que les documents sont reçus par la banqus, que ce soit par scan ou par courrier, cette dernière vérifie chacun des justificatifs afin de valider ou d'invalider la demande d'ouverture de compte. Une fois le dossier validé, vous recevez les différents renseignements et les instructions pour utiliser et gérer en ligne votre nouveau compte.

Information mise à jour le 13/09/2017