En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Comment utiliser la e-carte bleue de la Banque Populaire ?

Comment utiliser la e-carte bleue de la Banque Populaire ?

e-carte-bleue-banque-populaire

Pour acheter sur internet, avoir recours à un moyen de paiement sûr et sécurisé est l’une des premières préoccupations des consommateurs. Pour répondre à cette demande, des solutions comme le porte monnaie électronique sécurisé ou la « E-Carte Bleue » sont mises en place par les banques comme la Banque Populaire.  A quoi sert-elle et comment l’utiliser? Voici le décryptage de notre rédaction. 

Qu’est-ce que le service « E-Carte Bleue » ? Définition 

Le service e-Carte Bleue est un service vous proposant de bénéficier d’une carte bancaire virtuelle à usage unique. Il est rattaché à votre carte bancaire réelle, et donc à votre compte courant. Ce mode de paiement vous donne la possibilité d’effectuer en toute sécurité vos paiements sur Internet sans avoir à communiquer votre numéro de carte bancaire physique chez des commerçants français ou étrangers. Ainsi cette solution permet une protection supplémentaire de vos coordonnées bancaires personnelles en limitant le risque qu’elle se fasse pirater ou utiliser de manière frauduleuse.  

Une e-carte bleue est soumise aux mêmes règles de plafonds bancaires (retraits et paiements) et donc de gestion, d’assurance et dispose de garanties identiques à votre carte bancaire physique. Cette carte étant virtuelle, elle ne vous permet pas de retirer de l’argent en distributeur automatique (DAB).

Parfois, un parallèle est fait entre ce service et la carte prépayée qui permet aussi de payer sur Internet sans communiquer vos données bancaires réelles au site du commerçant. Cependant, ces services sont bien différents : la carte bancaire prépayée peut être rechargée et réutilisée plusieurs fois alors que le service E-Carte Bleue vous propose un numéro éphémère utilisable pour un seul achat d’un montant donné.

A noter :
Le règlement par e-carte bleue est déconseillé pour certains types d'achat : les achats nécessitant de présenter ultérieurement la carte ayant servi au paiement en ligne (places de concerts, de spectacles ou encore des titres de transports) par exemple, ou encore pour des achats récurrents (abonnements mensuels ou trimestriels).

Ce service vous est proposé pour les deux types principaux de carte bancaire internationale, Visa et MasterCard, sur toutes leurs gammes de cartes de paiement (Visa Classic, Visa Premier, Visa Infinite ou MasterCard, Gold MasterCard, WorldElite MasterCard). Aussi, comme la carte virtuelle est une prolongation de votre carte bancaire physique, avec ce système, vous aurez donc une e-carte Mastercard, e-carte Visa Classic, etc. 

Ce service de paiement par carte bancaire en ligne n’est pas proposé par toutes les banques françaises à leurs clients. La banque traditionnelle Banque Populaire fait partie de celles qui le proposent. Si vous souhaitez le souscrire, l’option peut être ajoutée à votre panel de services lors d’un rendez-vous avec votre conseiller bancaire et ouvrir un nouveau compte bancaire ne sera pas utile. Attention cependant car ce service est facturé en plus de vos frais de tenue de compte et de vos autres services bancaires. La Banque Populaire, selon les caisses régionales, peut facturer une cotisation annuelle pour bénéficier de ce service : 13€ pour la Banque Populaire du Nord - Gratuit pour la Banque Populaire Occitane ou encore 11€ pour la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (gratuit pour les Visa Gold Business et Visa Platinum Business dans cette caisse). Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de votre caisse régionale Banque Populaire.

payer-e-carte

Les points forts de l’e-carte bleue Banque Populaire 

  1. Vous bénéficiez d’un moyen de paiement international sécurisé rattaché à votre carte bancaire Visa pour vos achats sur Internet, en France comme à l’étranger
  2. Le service e-Carte Bleue est un moyen de paiement Verified by Visa.
  3. Un e-numéro est généré pour chaque achat que vous souhaitez effectuer. Cela vous dispense de communiquer votre numéro de carte bancaire sur Internet.
  4. Vos dépenses en ligne sont débitées directement sur le compte auquel est associée votre carte bancaire et son extension virtuelle.
  5. En plus des garanties et assurances classiques, vous disposez d’une garantie exclusive au service e-Carte Bleue : l’assurance « Livraison non conforme et non livraison d’un bien ».

La E-carte Bleue de la Banque Populaire : comment l’utiliser ? 

Dans les faits, une fois le service souscrit auprès de votre conseiller bancaire, l’utilisation de ce service est très simple : vous recevez votre identifiant et votre mot de passe par courrier, vous téléchargez le logiciel e-Carte Bleue sur le site internet de la banque Populaire et vous complétez les étapes ci-dessous pour obtenir les coordonnées de votre e-Carte Bleue pour chaque achat en ligne que vous effectuez.

Sachez qu’un accès nomade existe si vous ne voulez pas télécharger le logiciel et l’installer ou que vous n’êtes pas chez vous lors d’un achat.

Les étapes pour utiliser votre e-carte Bleue Banque Populaire

Notez bien que lors de la première utilisation, il vous faut d’abord aller activer le service via votre accès Banque à Distance Banque Populaire. Vous serez également appelé à modifier le mot de passe reçu pour pouvoir vous servir du service en toute sécurité. Retenez bien le mot de passe défini car en cas d’oubli, votre établissement bancaire vous facturera des frais bancaires pour sa réédition.

1. Choix du moyen de paiement sur le site marchand

Lorsque vous réglez votre achat, vous sélectionnez l’icône E-Carte Bleue pour afficher le service. Vous pouvez également vous connecter directement à partir de l’interface du logiciel ou de l’accès nomade. 

2. Connexion à l’interface du service 

Saisissez votre identifiant de connexion ainsi que votre mot de passe. Avec l’authentification 3D-Secure, attendez-vous à être redirigé vers une page de votre banque qui utilisera votre mobile pour vérifier votre identité. Pour être sûr que votre banque est bien en possession de vos coordonnées à jour, connectez-vous sur votre accès Banque à Distance ou contactez votre conseiller ou le service client de Banque Populaire Val de France.

authentification-banque-populaire

3. Saisie des informations concernant votre paiement 

Lors de cette étape, renseignez le montant exact de l’achat à régler dans la bonne devise. Modifiez si besoin la durée de validité (ou date de validité) de votre e-carte qui est fixée par défaut à trois mois. Passé ce délai, le site marchand ne pourra plus débiter votre compte avec le e-numéro généré. Si vous avez besoin que ce numéro soit valide et utilisable sur une durée plus longue (précommande, paiement en plusieurs fois,…), cliquez sur le bouton « Allonger la durée de validité du numéro » et sélectionnez la durée souhaitée entre 6 et 24 mois puis validez.

4. Attribution du e-numéro unique 

Une fois les informations validées, le service peut, à présent, générer un e-numéro avec une date d’expiration et un cryptogramme visuel uniques et valables pour l’achat sélectionné sur le site marchand choisi pour le montant et la durée déterminée.

5. Remplir le formulaire du site marchand

Pour payer en ligne, Vous n’avez plus qu’à compléter le formulaire de paiement du site marchand. Vous devez fournir les informations générées par le service e-Carte Bleue pour votre carte bleue virtuelle dans les cases appropriées du formulaire et confirmer le paiement. Il n’y a pas de code confidentiel ou de code secret supplémentaire à saisir. Votre achat est maintenant validé, et le numéro de carte bleue généré expirera lorsque l’e-carte bleue aura été débitée du montant du paiement électronique. 

Si vous souhaitez régler différents achats sur plusieurs sites, il vous faudra réitérer l’opération pour obtenir autant de cartes virtuelles que nécessaire pour réaliser vos achats. 

Le logiciel ou l’accès nomade vous propose également de suivre les achats effectués avec ce service dans l’onglet « Historique » grâce à un « relevé de compte ».

Mis à jour le