En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Comment sécuriser ses paiements avec la e-carte bleue de la Caisse d'Epargne ?

Comment sécuriser ses paiements avec la e-carte bleue de la Caisse d'Epargne ?

e-carte-bleue-caisse-d-epargne

Lorsque l’on paie un achat en ligne, disposer d’un moyen de paiement sécurisé est toujours appréciable. Certaines banques comme la Caisse d’Epargne ont donc mis en place des systèmes comme la « E-Carte Bleue ». Mais comment fonctionne-t-elle ? Et surtout comment fait-elle pour nous garantir la sécurisation de notre paiement ? Voici le décryptage de notre rédaction.

E-carte bleue : qu’est-ce que c’est ? Définition

Une e-carte bleue est une carte bancaire virtuelle qui donne à son utilisateur un numéro de carte éphémère utilisable pour une seule transaction réalisée lors d’un achat sur Internet. Grâce à ce système de numéro unique, plus besoin d’enregistrer ses données « réelles » de carte bancaire et cela leur évite ainsi de transiter en ligne. Ainsi cette solution permet une sécurisation supplémentaire de vos coordonnées bancaires personnelles en limitant le risque de piratage et d’utilisation frauduleuse.

Elle permet de régler ses achats sur les sites français ou étrangers à partir du moment où ils acceptent le règlement par carte bancaire. Ce type de carte étant virtuel, il ne vous permet pas de retirer de l’argent en distributeur automatique (DAB).

Il arrive que l’e-carte bleue soit comparée à une carte prépayée car elle vous permet de payer sur internet d’une manière sécurisée puisque ce ne sont pas vos données bancaires personnelles qui sont communiquées au site marchand. A la différence d’une carte bancaire prépayée, ce système ne permet pas de recharger ou de réutiliser le numéro de la carte plusieurs fois.

Attention : Certains achats comme certaines places de concerts, de spectacles ou encore des titres de transport nécessitent de présenter votre carte bancaire réelle à un guichet ne peuvent pas être réalisés avec ce moyen de paiement. Le règlement par e-carte bleue de ce type d’achat peut donc être refusé car vous ne pourrez présenter lors du retrait la carte bancaire ayant servi au paiement de l’objet. Ce service est également déconseillé lors de la souscription d’abonnement mensuel (service de téléphonie, VOD, logiciel professionnel payant, etc.).

Une e-carte bleue est une extension virtuelle de votre carte bancaire physique, elle est donc soumise aux mêmes règles de gestion concernant les plafonds de retrait et de paiement, les assurances et les garanties.

logo-e-carte-bleue

Ce service vous est proposé par les deux principaux éditeurs de cartes bancaires,Visa et MasterCard, pour toutes leurs cartes (Visa Classic, Visa Premier, Visa Infinite ou MasterCard, Gold MasterCard, WorldElite MasterCard). Aussi, avec ce système vous obtiendrez une e-carte Mastercard, e-carte Visa Classic, etc.

Ce service peut être facturé en supplément de vos frais de tenue de compte et de vos autres services bancaires. Renseignez-vous donc bien lors de la souscription du service auprès de votre service client ou conseiller bancaire.

Toutes les banques françaises ne proposent pas ce service de paiement en ligne à leurs clients. Côté banques traditionnelles, il est proposé entre autre par la Caisse d’Epargne et est disponible dans toutes ses caisses régionales. Pour le souscrire, inutile d’ouvrir un nouveau compte bancaire, l’option peut être ajoutée à votre panel de services lors d’un rendez-vous ou contact avec votre conseiller bancaire.

La E-Carte Bleue de la Caisse d’Epargne : comment fonctionne-t-elle ?

Concrètement, pour pouvoir utiliser votre service e-carte bleue ou carte bancaire virtuelle, vous devez télécharger le logiciel spécifique proposé par la Caisse d’Epargne. Vous pouvez aussi enregistrer dans vos favoris le lien vous permettant d’accéder au « service nomade » si vous ne souhaitez pas installer le logiciel. Il vous suffira ensuite de vous connecter avec vos identifiants Banque à Distance spécifique à l’utilisation de ce service.

Les étapes pour sécuriser un paiement sur internet

Suite à la souscription du service auprès de votre caisse régionale Caisse d’Epargne et à l’installation du logiciel ou à votre connexion via l’accès nomade, voici les étapes à suivre pour obtenir votre numéro à usage unique de carte bancaire virtuelle.

Etape 1 : Activation du service sur le logiciel installé ou lors de la connexion à votre espace client Banque à Distance

Etape 2 : Connexion avec l’identifiant et mot de passe communiqué lors de l’activation du service

Lorsque vous vous connectez pour la première fois au service E-Carte Bleue, vous devrez modifier le mot de passe qui vous a été communiqué par sécurité. Vous ne pourrez pas utiliser le service tant que cette modification n’aura pas été faite. Retenez bien votre nouveau mot de passe car souvent en cas d’oubli la réédition de celui-ci engendre des frais bancaires de la part de votre établissement bancaire.

Attention, pour sécuriser davantage le service, vous pourrez être redirigé vers une page d’authentification 3D-Secure de votre banque pour confirmer votre identité via votre mobile. Pour que cela soit possible, assurez-vous bien que la Caisse d’Epargne bénéficie bien de vos informations à jour.

Etape 3 : Saisie des informations concernant le paiement

Lors de cette étape, vous devez saisir le montant total de l’achat que vous souhaitez régler. Vous pouvez également choisir la devise du paiement ainsi que la durée de validité ou date d’expiration de votre numéro e-carte bleue.

Etape 4 : Validation des informations saisies

En validant les informations, le service e-carte bleue vous génère un numéro de carte bancaire, une date de validité et un cryptogramme visuel. Notez bien qu’une fois ce numéro utilisé sur un site marchand, il ne pourra plus être réutilisé ailleurs.

Etape 5 : Remplir le formulaire du site marchand

Pour cela, il vous suffit de copier/coller les informations générées de la carte bleue virtuelle par le service e-Carte Bleue dans les cases appropriées du formulaire du site du commerçant et de valider votre paiement en toute sécurité. Votre achat est maintenant confirmé, et le numéro de carte bleue généré expire après que l’e-carte bleue ait été débitée du montant du paiement électronique. Pour acheter sur internet, il n’y a pas de code confidentiel à saisir.

Si vous avez plusieurs achats à réaliser en même temps sur différents sites, il vous faudra renouveler l’opération pour générer autant de cartes virtuelles que vous avez d’achats à réaliser. Gardez également bien en tête qu’un paiement par e-Carte Bleue est la même chose qu’un paiement par carte bancaire, les deux sont reliées à votre compte courant et l'achat est donc débité sur ce même compte courant.

Le logiciel ou l’accès nomade vous propose également de suivre les achats effectués avec ce service dans l’onglet « Historique ».

e-carte-app-mobile

Mis à jour le