En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Peut-on obtenir une e-carte bleue au Crédit Agricole ?

Peut-on obtenir une e-carte bleue au Crédit Agricole ?

e-carte-bleue-credit-agricole

Souvent, lorsque l’on doit acheter sur internet, on recherche un moyen sécurisé de régler celui-ci. Face à cette demande, les banques ont développé des alternatives à la carte bleue physique comme l’e-carte bleue ou des solutions de paiement comme Paylib. Mais peut-on obtenir la e-carte bleue si notre banque est le Crédit Agricole ? Comment s’en servir ? Quelles alternatives si on ne peut pas y avoir accès ?

E-carte bleue : à quoi ça sert ? Définition 

Une e-carte bleue est une carte bancaire éphémère qui donne à son utilisateur un numéro de carte bancaire virtuelle utilisable pour un seul et unique paiement d’un achat en ligne. Vous n’avez donc plus besoin de communiquer vos coordonnées bancaires réelles lorsque vous utilisez ce moyen de paiement. Ce moyen de paiement dématérialisé évite à vos coordonnées bancaires de « voyager » en ligne. Ce système offre donc une sécurité complémentaire pour les données de votre carte bancaire puisqu’elle limite le risque qu’elles se fassent pirater ou utiliser frauduleusement. 

Avec le sigle « e- », cette carte virtuelle indique donc qu’elle n’est utilisable qu’en ligne et ne vous permet pas de retirer de l’argent en distributeur automatique (DAB). Elle vous autorise cependant à régler tous vos achats en ligne du moment que le site marchand accepte ce type de règlement.

Quelques personnes assimilent l’e-carte bleue à une carte prépayée comme les deux permettent de payer sur internet  en garantissant la sécurisation de vos données bancaires. Cependant, ce système de paiement est bien différent d’une carte bancaire prépayée. En effet, il est à usage unique et ne permet ni de payer plusieurs achats ni d’être rechargé.

Attention : Certains achats ne se prêtent à ce moyen de paiement, il est déconseillé de l'utiliser pour : 
- Le règlement de places de concerts, de spectacles ou encore des titres de transport.  
- La souscription de services avec abonnement mensuel (service de téléphonie, VOD, logiciel professionnel payant, etc.).

Une e-carte bleue est soumise aux mêmes assurances, garanties et règles de gestion (plafonds de paiement) que votre carte bancaire physique. En d’autres termes, cette carte bleue est l’extension virtuelle de votre carte bancaire physique.

Visa et MasterCard, les deux principaux acteurs du marché des cartes bancaires ont développé ce service pour toutes leurs cartes (Visa Classic, Visa Premier, Visa Infinite ou MasterCard, Gold MasterCard, WorldElite MasterCard). Par conséquent, avec ce système vous obtiendrez une e-carte Mastercard, e-carte Visa Classic, etc. 

La plupart du temps, l’e-carte bleue est facturée en plus de vos services bancaires et de vos frais de tenue de compte. Renseignez-vous lors de la souscription du service auprès de votre service client ou conseiller bancaire afin d’en connaitre le tarif bancaire précis.

Tout le monde ne peut pas bénéficier de ce service de paiement en ligne. En effet, toutes les banques françaises ne le proposent pas encore à leurs clients. Pour le souscrire, il est inutile d’ouvrir un nouveau compte bancaire, votre panel de services peut être agrémenté de cette option lors d’un rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou d’un appel à votre service client.

Peut-on obtenir l’e-carte bleue si l'on est client  au Crédit Agricole ? 

Vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier de ce service de e-carte bleue, si vous avez choisi le Crédit Agricole comme établissement bancaire. Il existe cependant d’autres façons de régler ses achats en ligne proposées par le Crédit Agricole pour sécuriser vos paiements. 

Votre carte bancaire physique 

Tout d’abord, le Crédit Agricole vous propose le règlement avec votre carte bancaire physique en sécurisant vos données bancaires. L’établissement bancaire garantit vos achats avec les assurances pouvant être comprises dans votre cotisations bancaires telles que : 

  • L’assurance voyage si vous payez partiellement ou en totalité votre billet d’avion, de train ou tout autre moyen de transport ( bateau, location de véhicule etc.) avec votre carte Mastercard ou votre carte Visa.
  • L’assurance « SécuriWEB » : si votre achat n’est pas livré ou que la livraison est non conforme, le Crédit Agricole vous rembourse votre achat lorsqu'après réclamation auprès du commerçant, vous n’avez pas trouvé de terrain d’entente (remplacement de l’objet défectueux, etc.)

En plus de cela, vous bénéficiez également d’une application dédiée à votre carte bancaire baptisée « Ma Carte ». Vous pouvez y consulter vos garanties assurances et assistance et y paramétrer différents types de notifications:

  • Notification des transactions supérieures à un montant personnalisable dont vous avez défini le seuil
  • Notification des paiements à l’étranger
  • Notification des paiements sur internet

application-ma-carte

Plus d'informations sur les garanties Crédit Agricole

La solution de paiement Paylib 

Si vous ne souhaitez vraiment pas régler vos achats en ligne, en communiquant votre numéo de carte bancaire, vous pouvez souscrire gratuitement à la solution de paiement Paylib. Cette solution, proposé sur l'application "Ma Carte" du Crédit Agricole, évite à vos coordonnées bancaires de circuler en ligne et vous assure des transactions sécurisées. Ce mode de règlement donne la possibilité de régler ses achats : 

  • sur tous les sites internet affichant le logo Paylib
  • avec votre smartphone chez tous les commerçants acceptant le paiement sans contact par carte bancaire avec « Paylib sans contact ».

paylib-ca

La démarche est extrêmement simple et peut se faire directement via l’application « Ma Carte ». Pour créer votre compte et pouvoir régler vos achats avec Paylib, il vous suffit de : 

  • cliquer sur l’icône Paylib dans votre application « Ma Carte » 
  • d’accepter les conditions générales d’utilisation Paylib 
  • de créer vos identifiants Paylib en renseignant votre e-mail et en choisissant un mot de passe et une question secrète 
  • de créer un code de validation pour vos paiements 
  • d’activer votre compte avec un code de validation envoyé par sms
  • vous pouvez dorénavant régler vos achats avec Paylib. 
Mis à jour le