En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Comment ouvrir un compte bancaire au Crédit Mutuel ?

Comment ouvrir un compte bancaire au Crédit Mutuel ?

ouvrir un compte au credit mutuel

Le Crédit Mutuel défend certaines valeurs en termes de démocratie et de garantie. Première place aux stress-tests européens pour les grands établissements bancaires de réseau, le Crédit Mutuel rend des comptes à ses clients-sociétaires et non à des actionnaires (banque non cotée en bourse). Vous souhaitez y ouvrir un compte bancaire ? Voici comment procéder.

Quelques mots sur le Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est une entreprise mutualiste qui appartient à ses clients sociétaires dont le contingent s’élevait à 10 millions en 2016. Le groupe est formé de plus de 2 200 caisses locales coopératives et de milliers de mutualités, elles-mêmes organisées en 18 fédérations régionales. Ce sont ces entités qui constituent la Confédération nationale du groupe Crédit Mutuel œuvrant pour 23,8 millions de clients dans l’hexagone.

logo credit mutuel

Présidé par Nicolas Théry, le Crédit Mutuel est leader sur la bancassurance dommages en France et sur le créneau de la banque des associations. Elle se hisse 2e en tant que banque de l’agriculture, du micro-crédit social et professionnel, et monétique, et 3e en tant que prêteur habitat et banque des PME. Le Crédit Mutuel est enfin active avec la marque CIC dans plusieurs entités comme Cofidis et la banque en ligne monabanq.

Les avantages d’ouvrir un compte au Crédit Mutuel

Le slogan du Crédit Mutuel résume les avantages que l’établissement offre : « LA banque à qui parler ». Ainsi, ouvrir un compte bancaire au Crédit Mutuel vous permet de bénéficier d’un conseiller dédié ou de vous rendre directement dans une des 2 200 caisses locales. L’établissement cultive sa différence autour de la notion de proximité et de financement des acteurs du territoire, à l’instar de l’offre CMNE Direct Pro, dédiée aux professionnels (entreprises, indépendants, artisans, commerçants…) mais aussi au milieu associatif.

credit-mutuel-avantages

En termes d’accessibilité et de relation client, le Crédit Mutuel permet le traitement à distance de la plupart des opérations bancaires via internet, téléphone, mobile ou fixe. Autre service intéressant et gratuit : la P@yweb Card. Cette carte à autorisation de paiement à usage unique fonctionne avec un code virtuel à durée limitée à 30 jours, pour régler ses achats en ligne en toute sécurité. Son montant alloué est personnalisable.

Les étapes d’ouverture de compte

La plupart du temps, il est très facile d'ouvrir un compte bancaire sur internet. Toutes les démarches se font en ligne et cela ne prend pas plus de 10 minutes

Pour en savoir plus >>> Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

Mais le Crédit Mutuel n’est pas une banque en ligne, ce qui signifie qu’elle n’autorise pas encore l’ouverture d’un compte bancaire à distance. Pour souscrire un produit bancaire, l’usager doit prendre un rendez-vous avec un conseiller par mail ou par simple appel téléphonique. En revanche, il devra obligatoirement se déplacer dans une agence locale pour mener à bien son adhésion.

rendez-vous pour ouvrir compte Credit mutuel

Vous pouvez déjà anticiper les pièces justificatives à apporter le jour J, à savoir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ;
  • Un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (factures d’électricité, de gaz, de téléphonie fixe, quittance de loyer).

A noter : il est possible d’ouvrir un compte si vous êtes un professionnel, un agriculteur ou président d’une association.

Information mise à jour le 06/02/2018