En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Comment ouvrir un compte bancaire BNP PARIBAS ? 

Comment ouvrir un compte bancaire BNP PARIBAS ? 

Comment ouvrir un compte bancaire chez BNP Paribas?

BNP Paribas se repose sur son réseau d'agences bancaires pour proposer le meilleur de ses services à ses clients. Vous êtes séduits par leurs services bancaires et vous souhaitez y demander l’ouverture d’un compte courant ? Voici les étapes à respecter. 

Quelques mots sur BNP Paribas 

Dirigée par Jean- Laurent Bonnafé, la banque BNP Paribas compte près de 18 millions de clients particuliers et professionnels et près de 2 000 agences

Ses corps de métiers principaux sont : 

  • Retail Banking & Services : on y retrouve les réseaux des banques de détail et les services financiers spécialisés du Groupe, sur le territoire français et en dehors. Les entités françaises les plus connues sont : BNP Paribas, L’agence en Ligne et la banque en ligne Hello Bank ; 
  • BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB) : propose des solutions sur mesure aux  clients entreprises et institutionnels.

logo bnp paribas

Les avantages de la banque BNP Paribas

Être la « banque d’un monde qui change » demande de s’adapter sans cesse pour accompagner ses clients pour trouver la solution qui leur est la plus adaptée. BNP Paribas vous propose donc régulièrement des offres exclusives et des bons plans. 

Afin d’être toujours plus proche de ses clients, BNP vous offre :  

  • Un conseiller dédié, 
  • Un accès au service de Banque à distance pour gérer son compte en ligne
  • Un service de personnalisation du visuel de votre Carte bancaire
  • Des applications pour Smartphone (Mes comptes, Mon portefeuille, Mes Transferts, Les Bons Comptes, Buy My Home).

devenir client bnp paribas

Cet établissement bancaire propose également à ses clients possédant un compte courant (individuel ou compte joint), d’ouvrir des produits d’épargne. 

Grâce à ses différents corps de métier, vous pouvez aussi ouvrir un compte professionnel au sein de cette banque.

Petit plus : Les Formules Esprit Libre 

Au nombre de 3 (référence, initiative pour les 18-24 ans et Découverte pour les 16-17 ans)  chaque formule vous propose ses avantages spécifiques. 

La formule « Esprit Libre Référence », par exemple, vous permet de bénéficier de réductions tarifaires sur les produits bancaires souscrits telles que :
- 5% minimum sur les tarifs bancaires standard pour les opérations courantes concernées par les services bancaires «Essentiels»
- 10% de réduction minimum sur les tarifs bancaires standard pour les opérations courantes concernées par les services bancaires « Optionnels »,
- gratuité des « services bancaires complémentaires »,
- 10% de réduction supplémentaire sur les frais bancaires de la carte bancaire principale dans Esprit Libre si vous faites le choix de la domiciliation bancaire de revenus.

Ouvrir un compte courant chez BNP PARIBAS

Le compte courant ou compte chèque BNP PARIBAS

Ouvrir un compte en banque chez BNP Paribas c’est

  • Une carte bancaire incluse au choix parmi : la Carte Visa Electron, la Carte Visa Classic, la Carte Visa Premier ou la Carte Visa Infinite ; 
  • BNP Paribas Sécurité : vous assure en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement, de vos papiers officiels et des clés de votre porte d’entrée de résidence principale, ainsi que de votre véhicule à usage privé. Votre banque vous facilite également la procédure pour faire opposition sur vos moyens de paiement en cas de besoin ;
  • Assurcompte : ce service bancaire offre à vos proches une sécurité financière si vous décédez accidentellement
  • Un découvert autorisé personnalisable sous conditions (à valider avec un conseiller).

Vous bénéficiez également de services bancaires complémentaires

  • Solde Message Service (S.M.S.) : pour suivre le solde de votre compte mensuellement pour les moins de 30 ans
  • Cascade : donne la possibilité de faire des virements SEPA à partir de votre compte chèque vers vos différents comptes épargne (Livret A, Livret de Développement Durable, Livret Jeune, Livret d'Epargne Populaire, Compte Epargne Logement).
  • Chèque de banque : vous pouvez demander deux chèques de banque par an sans frais.
  • Virements permanents : vous pouvez mettre en place en agence deux virements permanents sans frais supplémentaires (exclusivement entre comptes en Euros et détenus en France et à Monaco).

Les opérations bancaires possibles et comprises dans les frais de tenue de compte sont : 

  • Le paiement par carte bancaire
  • Le relevé de compte en ligne
  • L’ouverture/fermeture de compte
  • L’accès au compte bancaire en ligne
  • Les virements et prélèvements
  • Le retrait d'espèce au distributeur automatique dans la zone euro
  • La commande et l’envoi de chéquier en lettre suivie
Bon à savoir : BNP PARIBAS demande un versement initial de 20€ minimum afin de pouvoir procéder à votre demande d’ouverture de compte.

Les étapes d’ouverture du compte 

Les étapes pour ouvrir un compte BNP Paribas

BNP PARIBAS vous propose deux solutions

  • soit d’ouvrir un compte en agence avec votre conseiller bancaire : dans ce cas là, il vous suffit de prendre rendez-vous dans l’agence la plus proche de votre domicile, d’y présenter vos justificatifs (identité et domicile), de signer les documents nécessaires, et de commander les moyens de paiement (carte bancaire, chéquier, etc.) ; 
  • soit d’ouvrir un compte en ligne : avec cette solution votre compte est ouvert en quelques minutes. Vous devez remplir un formulaire avec vos renseignements personnels (nom, prénom, date de naissance, coordonnées, téléphone et une adresse email), puis vous signez tous les documents nécessaires électroniquement. Enfin, vous scannez et ajoutez vos pièces justificatives (document d’identité, justificatif de domicile) et vous effectuez le versement initial nécessaire pour la validation de votre compte

Les pièces justificatives demandées sont : 

  • une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport, titre de séjour),
  • l'original d'un justificatif de domicile (ou de son tiers logeur) inférieur à 3 mois (à défaut semestriel ou annuel) : facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe, d’un fournisseur d'accès Internet (FAI) avec « box », etc.
  • RIB mentionnant votre nom et votre prénom*
Mis à jour le