En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Quand le rachat de crédit est-il intéressant ?

Quand le rachat de crédit est-il intéressant ?

quand le rachat de crédit est-il intéressant

Déterminer la période à laquelle le gain d'argent est optimal

Dans une démarche de rachat de crédit, il est essentiel de prendre en considération les frais d’assurance emprunteur en rapport avec la réduction du coût du rachat. L’intérêt du rachat de crédit ne dépend pas de la durée depuis laquelle l’emprunt a été souscrit. Il s’agit surtout de déterminer la période où l’opération favorise un gain d’argent optimal sur les intérêts et sur les assurances, par rapport au coût du rachat de prêt lui-même.

Le rachat de crédit n’est pas une opération gratuite. Le client doit s’acquitter de frais de remboursement anticipé plafonnés à 3 % du capital restant dû. Ceux-ci ne peuvent pas non plus dépasser six moins d’intérêts.

Adapter le rachat de crédit en fonction de son échéance

L’idée est de calculer les intérêts payés sur le dernier semestre de mensualités et de vérifier que le seuil des 3 % du montant encore à rembourser n’est pas franchi. Si c’est le cas, le rachat de crédit ne peut être facturé plus que cela. Ainsi, plus le client avance dans son remboursement, plus le capital restant dû se réduit et moins les intérêts à verser sont importants. Inutile donc d’envisager un rachat de crédit à la fin de la période de remboursement.

En résumé, le rachat de crédit en début de remboursement est efficace pour obtenir des gains sur les intérêts de l’emprunt, tandis qu’en se rapprochant de l’échéance, ce sont les gains sur l’assurance qui sont les plus élevés.

Mis à jour le