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Quelle banque en ligne pour une association ?

Quelle banque en ligne pour une association ?

banque en ligne pour association

Ouvrir un compte courant dédié est une obligation pour les associations

Si les statuts d’une association sont régis par la loi 1901 lui imposant la conduite d’activités à but non lucratif, l’entité peut parfaitement piloter une activité commerciale et même produire des bénéfices. A l’instar des micro-entreprises, une association doit ouvrir un compte bancaire spécifiquement dédié à son fonctionnement.

L’accès aux services bancaires permet à l’association de disposer de moyens de paiement pour régler ses factures (chéquier, carte bancaire), d’outils de gestion pour le versement de salaires ou de cotisations, et d’un compte pour collecter ses rentrées d’argent issues de subventions, d’aides ou de dons (RIB). Les besoins varient néanmoins selon la taille de l’association. Ceux d’une petite structure sont basiques, tandis que ceux d’une association multinationale sont bien plus vastes (nécessité d’un découvert et de plusieurs cartes de paiement, virement à l’étranger, placements).

Les banques en ligne s'adressent uniquement aux particuliers

Pour l’instant, aucune banque en ligne ne permet d'ouvrir un compte dédié à une association. Les banques en ligne s'adressent pour le moment aux particuliers et aux professionnels (comme les Auto-entrepreneurs), et leur proposent d'ouvrir des comptes courants classiques en ligne.

Pour ouvrir un compte dédié à une association, il faudra donc se tourner vers les banques traditionnelles et mutualistes, telles que La Banque Postale, le Crédit Agricole ou encore le Crédit Mutuel. Selon les besoins de l'association, vous pourrez ainsi bénéficier d'outils spécifiques qui facilitent les adhésions ou la collecte de dons.

Information mise à jour le 23/06/2017