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Quels sont les avantages des banques en ligne ?

Quels sont les avantages des banques en ligne ?

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Frais bancaires, souplesse d’utilisation, offres promotionnelles, adaptabilité : les banques en ligne continuent d’attirer le public. Retour en détails sur leurs atouts.

Tout savoir sur les banques en ligne

Une banque en ligne est un établissement bancaire dont les services et les produits sont uniquement accessibles en ligne. En ce sens, elles se distinguent des banques traditionnelles qui s’appuient sur un réseau d’agences physiques. Les banques en ligne sont par ailleurs assez récentes dans le panorama bancaire, bien qu’actuellement le relais soit pris par les néo-banques qui investissent le support du mobile.

Les premières banques en ligne ont émergé avec l’apparition et la démocratisation d’internet au cours des années 1990. Les pionniers sont les bancassureurs qui délivrent des cartes de paiement et des chéquiers en ligne. On peut ici mentionner AXA qui avait auparavant acquis Banque Direct, ou bien AGF (aujourd’hui Allianz). Cependant, le modèle de banque en ligne tel qu’on le connaît actuellement se met en place au milieu des années 2000. Les acteurs qui s’aventurent sur ce créneau tirent leur expérience de la bourse en ligne.

filliales des principales banques en ligne

C’est le cas du portail Boursorama d’abord dédié à l’information boursière à distance, qui bascule, en 2005, vers la banque en devenant Boursorama Banque. L’année suivante Boursorama acquiert CaixaBank, ce qui paradoxalement lui octroie un réseau d’agences bancaires. En 2013, Boursorama ferme ses agences et se développe en tant que pure-player, l’établissement étant racheté un an plus tard par la Société Générale. Créé en 2000, fortuneo est un acteur sur internet dont l’activité initiale est également axée sur les services de bourse en ligne. En 2006, fortuneo est repris par le Crédit Mutuel Arkea qui en fait, trois ans plus tard, une banque en ligne à part entière.

L’histoire s’accélère en 2009 avec l’arrivée du compte courant d’ING Direct en France et la création de BforBank par les caisses régionales du Crédit Agricole. Les deux autres banques en ligne sont monabanq, lancée en 2006, dont l’actionnaire est la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, et plus récemment, en 2013, Hello bank!, pilotée par sa maison mère BNP Paribas.

En 2017, le marché de la banque en ligne est dominé par ING Direct et par Boursorama qui ont franchi le million de clients. En position intermédiaire, fortuneo a doublé son portefeuille de clients entre 2015 et 2016, l’établissement étant le seul rentable à ce jour. Monabanq et Hello bank! avoisinent 300 000 clients, moitié moindre pour BforBank.

Les 4 principaux avantages des banques en ligne

 

banques en ligne moins chères

 

Les banques en ligne ont des coûts d’infrastructures inférieurs à ceux des banques traditionnelles. Grâce à cet avantage, elles répercutent leurs propres économies de fonctionnement sur leurs frais bancaires qui sont particulièrement attractifs. Le comparatif est à ce titre éclairant : 17,37 € / an en moyenne, c’est la somme payée par un client d’une banque en ligne contre 134,82 € / an en moyenne au sein d’une banque classique. Résultat : 117 € d’économie réalisée chaque année. Les banques en ligne séduisent de plus en plus les consommateurs grâce à la gratuité de leur carte bancaire, des frais de tenue de compte nuls, etc. L’exemple le plus évocateur est celui de Boursorama dont la plupart des services sont 100 % gratuits.

souplesse d'utilisation des banques en ligne

Usage, accès, gestion, conseils : les banques en ligne font en sorte que l’expérience client tout au long de son parcours, depuis la prise d’informations sur l’ouverture de son compte à la souscription de produits d’épargne ou d’assurance, soit le plus fluide possible, peu importe le support (ordinateur, tablette, smartphone). L’adhésion aux offres des banques en ligne est rapide et facilitée (quelques clics seulement !). L’accès aux comptes bancaires s’effectue 24h. / 24 et 7 j. / 7 et les outils en ligne favorisent la gestion des finances personnelles de l’épargnant. Enfin, des conseillers bancaires, généralement basés au siège social de la banque en ligne, sont joignables à des plages horaires élargies par téléphone, mail, réseaux sociaux ou chat.

offres promotionnelles des banques en ligne

Autre avantage : les offres promotionnelles. Si l’objectif est clairement d’attirer les clients par des primes intéressantes, les banques en ligne ne sont pas avares en proposant en moyenne 80 € de bonus offerts à l’ouverture d’un premier compte bancaire. Monabanq propose même jusqu’à 120 € au nouveau venu. Mais les offres promotionnelles ne s’arrêtent pas là, avec des livrets d’épargne à taux boostés sur les premiers mois et plusieurs avantages sur l’assurance-vie et les produits de bourse en ligne. Ainsi, la banque en ligne fait gagner de l’argent à ses clients tout en leur permettant de faire des économies sur tout le reste.

banques en ligne adaptées à certains profils

Enfin, les banques en ligne peuvent compter sur leur flexibilité pour s’adapter plus aisément en fonction des profils des usagers. C’est le cas pour l’ouverture sans frais d’un compte secondaire pour les micro-entrepreneurs avec un aspect très pratique : l’obtention d’une seconde carte bleue gratuite. Idem dans le cas de l’ouverture d’un compte joint. L’offre des banques en ligne est intéressante pour ceux qui voyagent à l’étranger avec des frais bancaires moins onéreux (retraits, paiements) que ceux affichés dans les établissements traditionnels. De même, les Millennials sont comme des poissons dans l’eau du fait de l’usage poussé des technologies.

Les inconvénients des banques en ligne

Cependant, les banques en ligne réservent quelques inconvénients. C’est notamment le cas puisque si elles privilégient certaines catégories de population, cela signifie en creux que d’autres sont moins avantagées. Ainsi, les personnes âgées qui se méfient ou qui ne maitrisent pas suffisamment internet seront peu à l’aise. De même, les consommateurs qui militent à tout prix pour une certaine proximité et un contact direct auprès d’un conseiller risquent de pâtir d’une mauvaise expérience client.

Autre bémol : certaines banques en ligne continuent de mettre des barrières à l’entrée, en fixant des conditions plus restrictives que les banques traditionnelles en termes de revenus ou de dépôt. Les revenus plus modestes ne peuvent donc pas toujours y souscrire un compte en banque. Enfin, certains détracteurs pointent l’impossibilité d’encaisser un chèque ou de mettre de l’argent liquide. Néanmoins, des solutions alternatives sont rapidement amenées à se mettre en place pour pallier ce manque.

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