En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Sur quel taux se baser pour obtenir un crédit auto ?

Sur quel taux se baser pour obtenir un crédit auto ?

sur quel taux se baser pour obtenir un crédit auto

Comment se définit un crédit automobile ?

Le crédit auto est le crédit à la consommation le plus utilisé par les Français. Cet emprunt constitue un crédit affecté, c’est-à-dire qu’il ne peut être souscrit que dans le cadre d’un projet d’investissement de l’achat d’un véhicule motorisé à 4 roues. Ce lien est indéfectible. Si le particulier n’obtient pas le crédit auto, la vente est caduque. Si la livraison du véhicule est annulée, le prêt auto est non avenu. L’emprunteur ne doit rien rembourser.

Les caractéristiques du crédit auto

Le crédit auto se caractérise par trois éléments :

  1. Le taux effectif global (TEG)
  2. La durée de remboursement
  3. L’assurance emprunteur

Le TEG détermine le taux de crédit auto

Le TEG s’exprime en pourcentage annualisé, comprenant la somme des intérêts à verser au taux nominal et les frais connexes (frais de dossier, de commissions ou divers). Le TEG peut également s’exprimer en euros. Il indique alors le coût global du crédit, résultant de la différence entre la somme remboursée et la somme empruntée.

Les organismes prêteurs (banques, organismes de crédit, concessionnaires) analysent le profil du demandeur selon plusieurs critères : l’apport personnel, le ratio d’endettement, la pérennité des revenus, le comportement financier et la pertinence de l’acquisition.

Notez que le TEG peut varier entre 2 % et 3 % pour une demande de financement identique. Il est essentiel de faire jouer la concurrence pour dénicher le crédit auto le plus compétitif en scrutant attentivement les frais connexes du TEG.

Mis à jour le