Sommaire
  1. L'avis de la rédaction sur Shine
  2. Horaires du service client Shine
  3. Coordonnées et contact Shine
HorairesDu lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de / et de 13h30 et de -17h00
Site internethttps://www.shine.fr/
Comparatif des banques en ligne

Shine

Shine, créée en 2017 par Raphaël Simon et Nicolas Reboud, est une néobanque française dédiée aux indépendants, freelances, TPE et PME. Rachetée par la Société Générale en 2020, puis par la fintech danoise Ageras en 2024, elle compte aujourd’hui plus de 120 000 clients. Avec pour mission de “supprimer la charge mentale administrative des entrepreneurs”, Shine propose un compte pro 100 % en ligne, accessible dès 0 €/mois, avec un RIB français et une carte Mastercard World Débit. Ses formules (Basic, Plus, Pro, Business) s’adaptent à tous les statuts juridiques (micro-entreprises, SASU, SARL, etc.), offrant des outils de facturation, de comptabilité et de gestion administrative.

L'avis de la rédaction sur Shine

Shine se distingue par des fonctionnalités pratiques : dépôt de capital en 72h (dès 69 € HT), création d’entreprise simplifiée (59 € TTC pour micro-entreprises), dépôt d’espèces chez des buralistes partenaires, et jusqu’à 9 sous-comptes avec IBAN indépendants. L’application mobile, notée 4,8/5 sur l’App Store, permet une gestion en temps réel : virements instantanés SEPA, création de devis/factures, suivi comptable, et intégration avec des outils comme Stripe ou SumUp (TPE en option). Le service client, élu “Service Client de l’Année 2025” pour la deuxième année consécutive, est disponible 7j/7 par chat, téléphone ou e-mail.

Engagée pour la durabilité, Shine est certifiée B Corp, participe à 1 % for the Planet, et a lancé l’initiative Climate Act en 2021 pour réduire son impact carbone. Les fonds sont sécurisés via un compte de cantonnement à la Société Générale, protégés sans limite de montant (garantie jusqu’à 100 000 € via le Fonds de Garantie des Dépôts). Cependant, Shine ne propose ni découvert, ni chéquier, ni virements SWIFT, et ses frais hors zone euro (1,2 % à 2,7 %) peuvent freiner les activités internationales. Une néobanque idéale pour simplifier la vie des entrepreneurs. 

Nous avons aimé

  • Une offre 100% numérique qui accompagne et simplifie la gestion financière et administrative de l'entrepreneur
  • Accès à un service inédit d'assurance facturation intégrée au compte pro
  • Un service 100% en ligne pour créer son entreprise

Nous avons moins aimé

  • Pas de découvert ou de financement dans cette néobanque
  • Les nouvelles offres et leurs tarifs ont du mal à passer pour certains clients

Horaires du service client Shine

Service client de Shine :
01 89 71 04 79
Lundi 18/08 9h00 - 12h00 / 13h30 -17h00
Mardi 19/08 9h00 - 12h00 / 13h30 -17h00
Mercredi 20/08 9h00 - 12h00 / 13h30 -17h00
Jeudi 21/08 9h00 - 12h00 / 13h30 -17h00
Vendredi 22/08 9h00 - 12h00 / 13h30 -17h00
Samedi 23/08 Plateforme téléphonique fermée
Dimanche 24/08 Plateforme téléphonique fermée

Coordonnées et contact Shine

Adresses postales de Shine

Le siège social de Shine se situe à l'adresse suivante :

Shine SAS
122 rue Amelot
75011 PARIS

Adresse du service client

Adresse messagerie électronique : contact@shine.fr


Contacter Shine par téléphone

Voici les numéros de téléphone ainsi que les horaires pour contacter les différents services de Shine selon votre besoin (service client, siège social, opposition) :

Service à contacter Numéro de téléphone
Le service client 01 89 71 04 79 (pour les clients : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h - réponse 7j/7 par chat et email)
Le service commercial 01 76 35 00 90 (pour les non clients : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h - réponse 7j/7 par chat et email)